Narguilé, waterpipe, hookah, ou chicha… qu’importe son nom, aujourd’hui tout le monde voit ce que c’est et il n’est pas rare d’y avoir déjà goûté. À 17 ans, 1 jeune sur 2 en France aurait même déjà essayé (d’après une étude de Santé Publique France parue en 2017). Et depuis quelques dizaines d’années, les bars à chicha, comme celui de Ouarda dans Grand Palais, se multiplient et se démocratisent dans les villes françaises. Mais avant de devenir populaire en occident, la chicha a une longue histoire derrière elle !
Commençons en reprenant les bases : La chicha (ou narguilé, waterpipe, hookah… comme on l’a vu), désigne dans tous les cas une sorte de pipe à eau utilisée pour fumer du tabac. Cependant, l’origine des mots est différente. Le terme nargileh, serait par exemple dérivé du sanskrit nālikerahá (noix de coco) parce que les premiers réservoirs d'eau étaient faits de coquilles de noix de coco.Et on t’arrête tout de suite : l’histoire de la chicha est un peu controversée. Mais de ce qu’on sait (où en tout cas, ce que nos recherches nous ont apprises), c’est que les premières fois qu’on en entend parler, c’est au 15ème siècle. Il est souvent mentionné que c’est un médecin perse à la cour de l'empereur moghol Akbar 1er, Abu al-Fath Gilani, qui a eu l’idée de faire passer la fumée du tabac dans un réservoir d’eau pour la purifier et la refroidir et qui introduit la chicha en Inde. Mais bon, apparemment il n’inventa pas grand-chose car la chicha aurait déjà été utilisée en Perse à ce moment-là. Et d’ailleurs, de ce côté-là du monde (en Perse) au 17ème siècle, la chicha était devenue une “addiction nationale” selon l’encyclopédie iranienne. Et durant les siècles suivants, elle était même considérée comme “l'une des nécessités de la vie”, toujours selon l'encyclopédie iranienne, et les coutumes et symboliques culturelles associées à la chicha se développent. La colonisation britannique de l’Inde et du Moyen-Orient permet ensuite de créer le premier contact de l’Occident avec la chicha et l’objet s’y popularise via des représentations comme dans le livre Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll au 19ème siècle, où la chenille fume la chicha et fait apparaître des images exotiques. Puis Face à l’arrivée de la cigarette qui vient prendre toute la place pour fumer du tabac, la chicha tombe un peu en désuétude jusqu’à faire un gros come-back dans les années 90 / 2000.Aujourd’hui, la chicha est consommée partout dans le monde et est devenu un vrai phénomène social. Aux États-Unis, une enquête de 2014 du Centers for Disease Prevention and Control estimait que la consommation de produits alternatifs à base de tabac, comme la chicha, avait augmenté de 123% auprès des ados, contrairement à l’usage de la cigarette qui recule dans le pays depuis des années.Cette démocratisation de la chicha ne veut pas dire pour autant qu’elle comporte moins de risques pour la santé que la cigarette par exemple. Des chercheurs de l'université de Pittsburgh ont même démontré que la chicha expose à cent vingt-cinq fois plus de fumée, vingt-cinq fois plus de goudron, dix fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine qu'une cigarette. Selon l'OMS, si l'utilisateur de narguilé fume moins souvent, en fait il fume davantage du fait de la longueur d'une "séance", mais aussi du nombre et du volume des bouffées inhalées.
Voilà, c’était le cours d’histoire de France tv Slash ! Allez maintenant, va regarder Grand Palais, pour en apprendre plus sur les bars à chicha !
Annya Chader