On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
S5 E51 : C'est quoi un manga ?
1 jour, 1 question- 9-12 ans
- 1 min 42 s
- tous publics
publié le 26/05/2023 à 00h00 Disponible jusqu'au 25/05/2026
Un manga est une bande dessinée japonaise. Les albums sont plutôt d’un petit format à glisser dans un sac, avec une couverture souple et comptent quelques centaines de pages. Certains héros sont connus dans le monde entier comme : Dragon Ball Z, Pokémon ou Naruto. Au japon, on publie d’abord des épisodes de mangas dans des magazines, puis, s’ils plaisent aux lecteurs, ils sont proposés sous forme d’albums. Certaines séries atteignent des dizaines de volumes. Le célèbre manga d’aventure de pirates One piece comptabilise 100 albums, et 72 pour Naruto. Comment sait-on que c’est un manga ? Le sens de la lecture. Un manga, ça se lit à l’envers, c’est à dire de droite à gauche. Le dos du livre devient la couverture. On poursuit la lecture des pages, des cases et des bulles dans le sens inversé. C’est le sens de lecture japonais ! C’est bizarre au début, puis on s’habitue. Les dessins sont souvent en noir et blanc. Les personnages sont très expressifs, avec de grands yeux pour faire passer des sentiments. Le style des dessins sont dynamiques, les personnages déformés, petits ou énormes, expriment des émotions souvent exagérées, et peuvent même sortir des cases d'une page. Des séries de lignes parallèles sur le dessin montrent le mouvement, la vitesse, ou mettent en valeur les personnages. Les onomatopées sont très utilisées pour signaler les bruits : des baskets qui courent, des nouilles que l’on mange et même un sourire. Il arrive que certains sons, impossibles à traduire en français, sont laissées tel quel en japonais. ► Découvrez le dossier Tout sur la BD afin de connaître les secrets du 9e art.
En savoir plusDu même programme
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E52 - Qui a inventé la radio ? publié le 26/05 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E53 - Pourquoi les japonais chassent-ils la baleine ? publié le 26/05 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E54 - À quoi ça sert un barrage ? publié le 26/05 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E55 - Pourquoi y a-t-il des péages sur les autoroutes ? publié le 26/05 | 2 min
publié le 26/05/2023 à 00h00 Disponible jusqu'au 25/05/2026
Un manga est une bande dessinée japonaise. Les albums sont plutôt d’un petit format à glisser dans un sac, avec une couverture souple et comptent quelques centaines de pages. Certains héros sont connus dans le monde entier comme : Dragon Ball Z, Pokémon ou Naruto. Au japon, on publie d’abord des épisodes de mangas dans des magazines, puis, s’ils plaisent aux lecteurs, ils sont proposés sous forme d’albums. Certaines séries atteignent des dizaines de volumes. Le célèbre manga d’aventure de pirates One piece comptabilise 100 albums, et 72 pour Naruto.
Comment sait-on que c’est un manga ?
- Le sens de la lecture. Un manga, ça se lit à l’envers, c’est à dire de droite à gauche. Le dos du livre devient la couverture. On poursuit la lecture des pages, des cases et des bulles dans le sens inversé. C’est le sens de lecture japonais ! C’est bizarre au début, puis on s’habitue.
- Les dessins sont souvent en noir et blanc.
- Les personnages sont très expressifs, avec de grands yeux pour faire passer des sentiments.
- Le style des dessins sont dynamiques, les personnages déformés, petits ou énormes, expriment des émotions souvent exagérées, et peuvent même sortir des cases d'une page.
- Des séries de lignes parallèles sur le dessin montrent le mouvement, la vitesse, ou mettent en valeur les personnages.
- Les onomatopées sont très utilisées pour signaler les bruits : des baskets qui courent, des nouilles que l’on mange et même un sourire. Il arrive que certains sons, impossibles à traduire en français, sont laissées tel quel en japonais.
► Découvrez le dossier Tout sur la BD afin de connaître les secrets du 9e art.