S5 E59 : Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
1 jour, 1 question- 9-12 ans
- 1 min 42 s
- tous publics
Du même programme
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E61 - C'est quoi l'antisémitisme ? publié le 15/02 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E64 - C’est quoi un journal ? publié le 06/11 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E65 - Comment peut-on prévoir la météo ? publié le 06/11 | 2 min
- 1 jour, 1 question 1 jour, 1 question S5 E66 - Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’eau potable dans le monde ? publié le 06/11 | 2 min
Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ? Les femmes ont toujours travaillé ! Au Moyen Age, elles étaient déjà médecin, agricultrice, brodeuse ou… forgeron ! Aucun métier ne leur était vraiment interdit. Mais, dès la fin du XVe siècle, les choses commencent à changer. On pousse les femmes à rester à la maison. La raison ? Elles sont trop faibles physiquement et elles doivent s’occuper des enfants ! C’est ainsi que, peu à peu, les femmes sont exclues du travail. Bien sûr, il y a toujours des femmes qui ont une activité. Elles sont alors moins payées, voire… pas payées du tout. Ou leur travail n’est pas reconnu.
Le droit des femmes au travail
Au XXe siècle, l’accès des femmes au travail fait beaucoup de progrès. En 1907, une loi autorise les femmes à toucher un salaire. Mais… seulement si leur mari est d’accord ! Pendant la guerre de 14-18, les femmes remplacent, dans les usines, les hommes partis à la guerre. Ce sont elles qui font tourner le pays ! En 1965, elles obtiennent le droit de travailler sans demander l’accord de leur mari. Puis, en 1972, une loi impose le même salaire pour le même travail, qu’on soit un homme ou une femme. Malgré tout, aujourd’hui, même si elles sont très nombreuses à travailler et à accéder au métier de leur choix, les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins par mois. Mais, qui sait ? Quand tu chercheras un travail, cela aura peut-être changé…