Christian Chesnot - Qatar : les secrets d'une influence planétaire
L'invité de C dans l'air- 10 min 11 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Christophe Tison - L'alcoolisme : une maladie française ? diffusé le 27/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Caroline Pigozzi - Le pape boude Notre-Dame diffusé le 28/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Bernadette Sauvaget - Notre-Dame de Paris ressuscitée ! diffusé le 29/11 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Philippe Chalmin - Café, cacao : pourquoi les prix flambent ? diffusé le 30/11 | 10 min
En moins de vingt ans, le Qatar a connu une ascension fulgurante. À peine plus grand que la Corse, peuplé d’environ 300 000 nationaux, le Qatar est devenu incontournable sur la scène internationale.
Le succès du Qatar s'appelle Hamad bin Khalifa al-Thani, émir de 1995 à 2013. “Tout à la fois visionnaire, opportuniste et iconoclaste, il a utilisé les immenses ressources gazières, qui dormaient dans les eaux du golfe Persique, pour transformer son petit pays désertique en dragon du Moyen-Orient, s’inspirant de Singapour en Asie.”, explique Christian Chesnot. Aujourd’hui, le gaz et le pétrole représentent 90 % des exportations du Qatar, qui a affiché en 2021 un excédent commercial de près de 60 milliards de dollars.
Mais le coup de maître reste l’organisation de la Coupe du monde de football 2022, dans ce pays qui n’a pourtant aucune tradition sportive et footballistique.
Dans ce livre, Christian Chesnot revient à la création du Qatar et dresse un état des lieux de ce pays qui ne reconnaît pas les droits des homosexuels, des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, transgenres ou intersexes, et où les femmes continuent de faire face à une discrimination profonde dans presque tous les aspects de leur vie : elles doivent par exemple obtenir l’accord d’un tuteur pour voyager et étudier à l’étranger, avoir accès à la contraception et se marier. Au Qatar, il est impossible de critiquer la famille royale, il n’y a pas de syndicats ni d’opposition, et il n’y a pas non plus de liberté de la presse.
C’est pourtant dans ce pays que se tiendra le Mondial de football du 20 novembre au 18 décembre. De nombreuses polémiques entourent la compétition : l'aberration écologique puisque le Qatar occupe la première place de principal émetteur mondial de CO2 par habitant et par an. Mais aussi sur les atteintes aux droits humains, ou selon The Guardian, 6500 travailleurs étrangers sont morts sur les chantiers de la coupe du monde.
Les appels au boycott se multiplient, où déjà plusieurs villes françaises ont annoncé qu’elles n’installeront pas d’écrans géants pour diffuser les matchs.
Christian Chesnot reviendra à travers son ouvrage sur ce pays qui fait l'actualité depuis plusieurs semaines et sur les défis de cette coupe du monde.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé