Macron, les agriculteurs et le pouvoir d'achat
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La 56ème édition du Salon de l’agriculture ouvre ses portes aujourd’hui, à Paris. L’occasion pour Emmanuel Macron de venir saluer l’excellence de l’agriculture française, mais surtout européenne, seul rempart selon lui pour contrer la concurrence des géants américains ou asiatiques. Avant de se lancer dans un marathon à la rencontre des exposants et visiteurs du salon, le président s’est exprimé durant une heure devant près de 500 personnes, dont une moitié de jeunes agriculteurs venus de pays européens. Il a appelé à « réinventer » la politique agricole commune (PAC), et ce pour défendre la souveraineté alimentaire de l’Europe.
« Je n’ignore rien des difficultés du quotidien », a ajouté le chef de l’État. Plusieurs agriculteurs l'ont, en effet, interpellé sur leur faible rémunération, dénonçant l'inefficacité de la nouvelle loi alimentation.
Le président a enfin abordé la sortie du glyphosate, un herbicide déclaré « cancérigène probable chez l’homme » en mars 2015, par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Il a rappelé son engagement à interdire d'ici trois ans l'usage de ce puissant désherbant controversé. Selon lui, le vignoble français, peut devenir le premier vignoble au monde « sans glyphosate ». Rappelons qu’en janvier 2019, le chef de l’État avait affirmé que la France ne parviendrait pas à se passer à 100 % du produit en trois ans, au grand dam des ONG environnementales qui avait dénoncé une reculade.
En France, la viticulture reste ainsi le secteur le plus gourmand en produits phytosanitaires : 20 % des quantités consommées pour 3 % de la surface agricole utile. La viticulture biologique a pourtant le vent en poupe, avec 9 % des vignes, mettant la France au troisième rang de la production derrière l'Italie et l'Espagne.
Autre alcool à connaître un vif succès, le cognac. Les ventes à l’exportation atteignent des records, notamment grâce aux rappeurs américains, tel Drake qui évoque la marque Hennessy dans son titre « One Dance ». Le milieu du hip-hop voue une réelle passion pour cette eau-de-vie de raisin blanc, fabriquée dès la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, plus de 90 % de la production de cognac est exportée et les États-Unis en sont la première destination.
En France, l’une des tendances de fond observée est celle l’engouement pour le mouvement locavore, qui prône la consommation de nourriture produite près de chez soi. Les Français sont, en effet, à la recherche d’une plus grande transparence et d’une traçabilité de ce qu’ils consomment. Huit Français sur dix estiment même que la consommation locale peut répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, selon une enquête réalisée par l’Observatoire de la consommation responsable Mescoursespourlaplanete.com. À Colmar, le magasin de la coopérative « Cœur de paysan » répond à cette demande en commercialisant 1 000 références, toutes produites dans un rayon de moins de quarante kilomètres.
Comment expliquer l’engouement de plus en plus de Français pour de nouvelles façons de consommer ? Comment réinventer une PAC plus innovante et plus durable ? Faut-il revoir notre modèle productiviste dans son ensemble? Que dire du malaise du monde agricole et paysan ?
invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Gérard-François Dumont, géographe et démographe
- Jean-Marc Daniel, économiste, auteur de « Le gâchis français », Ed.Tallandier
- Emmanuelle Ducroc, journaliste économique, spécialiste des questions agricoles à l'Opinion
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé