La vidéo n'est pas disponible

C dans l'air

Barnier : ses choix pour le gouvernement

|

Décryptage & investigation

1 h 3 min

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Michel Barnier a convié ce jeudi à 15h les formations politiques susceptibles de participer à la formation "rapide" de son équipe gouvernementale, a fait savoir Matignon. Mais sa composition s’annonce encore très compliquée alors que depuis quelques jours des noms circulent : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore Annie Genevard…Essentiellement des personnalités du parti Les Républicains, ce qui est à l’origine de vives tensions avec les macronistes. Dans un entretien pour Le Point ce mercredi 18 septembre, l’ancien Premier ministre désormais président du groupe Renaissance à l’Assemblée s’est voulu très clair : "Rien ne pourra se faire sans nous". Et si nous parvenons à des compromis, alors ce sera : "Le Parlement décide, et le gouvernement exécute" a affirmé Gabriel Attal. L’ancien chouchou d’Emmanuel Macron qui ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027 met également en garde l’exécutif : "Tout gouvernement qui aurait le RN pour béquille est condamné à chuter" et n’hésite pas à mettre sous pression le nouveau locataire de Matignon en affirmant qu’il se "battrai [t]" "pour protéger les Français des hausses d’impôts", que Michel Barnier n’a pas exclues. Une ligne rouge qui a aussi été fixée par Jordan Bardella, président du RN et Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés LR. De son côté, le chef de l’Etat aurait refusé mardi une première liste de ministres potentiels car composée de trop de LR. L’Elysée a par ailleurs fait savoir ce jeudi qu’il annulait son déplacement en Bretagne ce vendredi, officiellement pour « contraintes météorologiques". Alors que se passe-t-il à Matignon ? Qui dans le prochain gouvernement ? Pour mener quelle politique ? Et quels regards portent les Français sur cette crise politique ? Quelles sont leurs attentes ? Les experts : - Roland CAYROL - Politologue - Directeur du Centre d’études et d’analyse (CETAN) - Guillaume DARET - Chef adjoint du service politique - France Télévisions - Tam TRAN HUY - Directrice adjointe de Public Sénat - Fanny GUINOCHET - Éditorialiste - France Info et La Tribune, spécialiste des questions économiques et socialesEn savoir plus

Michel Barnier a convié ce jeudi à 15h les formations politiques susceptibles de participer à la formation "rapide" de son équipe gouvernementale, a fait savoir Matignon. Mais sa composition s’annonce encore très compliquée alors que depuis quelques jours des noms circulent : Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore Annie Genevard…Essentiellement des personnalités du parti Les Républicains, ce qui est à l’origine de vives tensions avec les macronistes. 

Dans un entretien pour Le Point ce mercredi 18 septembre, l’ancien Premier ministre désormais président du groupe Renaissance à l’Assemblée s’est voulu très clair : "Rien ne pourra se faire sans nous". Et si nous parvenons à des compromis, alors ce sera : "Le Parlement décide, et le gouvernement exécute" a affirmé Gabriel Attal. L’ancien chouchou d’Emmanuel Macron qui ne cache pas ses ambitions pour la présidentielle de 2027 met également en garde l’exécutif : "Tout gouvernement qui aurait le RN pour béquille est condamné à chuter" et n’hésite pas à mettre sous pression le nouveau locataire de Matignon en affirmant qu’il se "battrai [t]" "pour protéger les Français des hausses d’impôts", que Michel Barnier n’a pas exclues. Une ligne rouge qui a aussi été fixée par Jordan Bardella, président du RN et Vincent Jeanbrun, porte-parole des députés LR.

De son côté, le chef de l’Etat aurait refusé mardi une première liste de ministres potentiels car composée de trop de LR. L’Elysée a par ailleurs fait savoir ce jeudi qu’il annulait son déplacement en Bretagne ce vendredi, officiellement pour « contraintes météorologiques".


Alors que se passe-t-il à Matignon ? Qui dans le prochain gouvernement ? Pour mener quelle politique ?  Et quels regards portent les Français sur cette crise politique ? Quelles sont leurs attentes ? 


Les experts :
- Roland CAYROL - Politologue - Directeur du Centre d’études et d’analyse (CETAN)
- Guillaume DARET - Chef adjoint du service politique - France Télévisions
- Tam TRAN HUY - Directrice adjointe de Public Sénat
- Fanny GUINOCHET - Éditorialiste - France Info et La Tribune, spécialiste des questions économiques et sociales

Présenté par :
Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production :
France Télévisions / Maximal Productions