La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Macron prêt à une cohabitation... avec Lucie Castets ?
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Une nomination "rapide". C'est ce qui est évoqué à l'Elysée concernant le prochain locataire de Matignon. Ce vendredi Emmanuel Macron a démarré ses consultations de chefs de partis et de présidents de groupe parlementaire. Le Nouveau Front Populaire, emmené par Lucie Castets, a été reçu dès 10h30. La candidate au poste de Première ministre fut la première a prendre la parole après les échanges. "Les discussions ont été riches" s'est-elle réjouie, "le président est lucide sur le souhait d'un changement d'orientation politique".Mais rien n'indique que le chef de l'état la choisisse. Les représentants du bloc central (Renaissance – Modem – Horizons) sont reçus cet après-midi, suivis des Républicains et du Rassemblement national lundi prochain. L'enjeu pour Emmanuel Macron est de trouver une personnalité à même de bâtir une coalition assez forte pour ne pas tomber par motion de censure.Pendant ce temps, à Tours, les Écologistes sont rassemblés pour leurs universités d'été. C'est là que Lucie Castets a fait son premier meeting jeudi avant de faire le tour des autres universités d'été à gauche. Après des Européennes ratées, les écolos semblent avoir repris des couleurs. Très impliquée dans la création du NFP, Marine Tondelier a vite su rebondir. Mais au sein du parti, la stratégie à tenir face aux Insoumis fait maintenant débat.Ces préoccupations politiques ne semblent pas être dans l'esprit de tous les Français. Beaucoup s'inquiètent surtout de leur difficultés financières au quotidien. L'alimentation est un des postes de dépense les plus impactés. À Grenoble, un collectif récupère dans les poubelles de commerces les produits invendus pour permettre à ses adhérents de faire des économies. Parmi eux, des travailleurs qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts malgré leur salaire.Alors, quel Premier ministre Macron va-t-il choisir ? Comment se portent réellement les Écologistes ? Pourquoi travailler ne suffit-il parfois plus pour vivre ?Les experts :Jean GARRIGUES – Historien, président de la commission internationale d'histoire des assembléesMathilde SIRAUD - Rédactrice en chef du service politique au PointLou FRITEL - Journaliste politique à Paris MatchGaël SLIMAN - Président et cofondateur à l'Institut de sondages Odoxa
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 6h C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Cyclistes, autos, piétons : pourquoi tant de haine ? diffusé le 26/10 | 1 h 5 min
Une nomination "rapide". C'est ce qui est évoqué à l'Elysée concernant le prochain locataire de Matignon. Ce vendredi Emmanuel Macron a démarré ses consultations de chefs de partis et de présidents de groupe parlementaire. Le Nouveau Front Populaire, emmené par Lucie Castets, a été reçu dès 10h30. La candidate au poste de Première ministre fut la première a prendre la parole après les échanges. "Les discussions ont été riches" s'est-elle réjouie, "le président est lucide sur le souhait d'un changement d'orientation politique".
Mais rien n'indique que le chef de l'état la choisisse. Les représentants du bloc central (Renaissance – Modem – Horizons) sont reçus cet après-midi, suivis des Républicains et du Rassemblement national lundi prochain. L'enjeu pour Emmanuel Macron est de trouver une personnalité à même de bâtir une coalition assez forte pour ne pas tomber par motion de censure.
Pendant ce temps, à Tours, les Écologistes sont rassemblés pour leurs universités d'été. C'est là que Lucie Castets a fait son premier meeting jeudi avant de faire le tour des autres universités d'été à gauche. Après des Européennes ratées, les écolos semblent avoir repris des couleurs. Très impliquée dans la création du NFP, Marine Tondelier a vite su rebondir. Mais au sein du parti, la stratégie à tenir face aux Insoumis fait maintenant débat.
Ces préoccupations politiques ne semblent pas être dans l'esprit de tous les Français. Beaucoup s'inquiètent surtout de leur difficultés financières au quotidien. L'alimentation est un des postes de dépense les plus impactés. À Grenoble, un collectif récupère dans les poubelles de commerces les produits invendus pour permettre à ses adhérents de faire des économies. Parmi eux, des travailleurs qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts malgré leur salaire.
Alors, quel Premier ministre Macron va-t-il choisir ? Comment se portent réellement les Écologistes ? Pourquoi travailler ne suffit-il parfois plus pour vivre ?
Les experts :
Jean GARRIGUES – Historien, président de la commission internationale d'histoire des assemblées
Mathilde SIRAUD - Rédactrice en chef du service politique au Point
Lou FRITEL - Journaliste politique à Paris Match
Gaël SLIMAN - Président et cofondateur à l'Institut de sondages Odoxa
Présenté par : Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions