La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Matignon : Le coup de poker de Mélenchon
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 8 min
- Français
- indisponible
- tous publics
L'incertitude reste totale concernant le ou la prochaine locataire de Matignon. Après une première journée de consultations, la possibilité de voir nommer Lucie Castets semble se réduire. Les représentants du bloc central et des Républicains ont indiqué qu'un gouvernement avec des Insoumis provoquerait une motion de censure immédiate. Le casse-tête demeure donc pour Macron, alors que la France a maintenant le plus long gouvernement démissionnaire de son histoire.Aux universités d'été de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon qualifie lui le chef de l'Etat « d'autocrate » et lui demande d'entendre « le message des Français ». Le leader de gauche a aussi rappelé que 44 % des Français étaient favorables à l’idée de destituer Emmanuel Macron. Une manière pour lui de se défendre après la polémique que cette idée a suscité au sein du NFP. Interviewé ce midi sur TF1, Mélenchon semble aussi avoir ouvert la voie à un gouvernement Castets sans Insoumis, et a demandé au camp présidentiel et à la droite s'ils censureraient un tel gouvernement.Pendant ce temps, Marine Le Pen et Jordan Bardella restent discrets. Mais la rentrée approche et certains lieutenants du parti commencent à se faire entendre. La députée RN Edwige Diaz indique que le parti se prépare à une nouvelle dissolution dans un an. « La seule issue politique » selon elle. En attendant le Rassemblement national, parti qui a engrangé le plus de voix aux législatives, est attendu ce lundi à l'Élysée.De leur côté, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse bénéficient du succès des Jeux olympiques. La maire de Paris et la présidente de la région Ile-de-France avaient reçu de vives critiques sur l'organisation de cet événement, cette réussite est donc une revanche. Après une carrière politique en dents de scie, Valérie Pécresse a même vu son nom évoqué pour devenir Première ministre.Alors, qui Macron va-t-il choisir pour Matignon ? Quelle est la stratégie du Rassemblement national pour les mois prochains ? Quel avenir pour Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ?Les experts :Alexandra Schwartzbrod - Directrice adjointe de la rédaction de LibérationAntoine Oberdorff - Journaliste politique à L’OpinionMaurice Szafran - Editorialiste politique à ChallengesAnthony Berthelier - Journaliste politique au HuffPost
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
L'incertitude reste totale concernant le ou la prochaine locataire de Matignon. Après une première journée de consultations, la possibilité de voir nommer Lucie Castets semble se réduire. Les représentants du bloc central et des Républicains ont indiqué qu'un gouvernement avec des Insoumis provoquerait une motion de censure immédiate. Le casse-tête demeure donc pour Macron, alors que la France a maintenant le plus long gouvernement démissionnaire de son histoire.
Aux universités d'été de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon qualifie lui le chef de l'Etat « d'autocrate » et lui demande d'entendre « le message des Français ». Le leader de gauche a aussi rappelé que 44 % des Français étaient favorables à l’idée de destituer Emmanuel Macron. Une manière pour lui de se défendre après la polémique que cette idée a suscité au sein du NFP. Interviewé ce midi sur TF1, Mélenchon semble aussi avoir ouvert la voie à un gouvernement Castets sans Insoumis, et a demandé au camp présidentiel et à la droite s'ils censureraient un tel gouvernement.
Pendant ce temps, Marine Le Pen et Jordan Bardella restent discrets. Mais la rentrée approche et certains lieutenants du parti commencent à se faire entendre. La députée RN Edwige Diaz indique que le parti se prépare à une nouvelle dissolution dans un an. « La seule issue politique » selon elle. En attendant le Rassemblement national, parti qui a engrangé le plus de voix aux législatives, est attendu ce lundi à l'Élysée.
De leur côté, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse bénéficient du succès des Jeux olympiques. La maire de Paris et la présidente de la région Ile-de-France avaient reçu de vives critiques sur l'organisation de cet événement, cette réussite est donc une revanche. Après une carrière politique en dents de scie, Valérie Pécresse a même vu son nom évoqué pour devenir Première ministre.
Alors, qui Macron va-t-il choisir pour Matignon ? Quelle est la stratégie du Rassemblement national pour les mois prochains ? Quel avenir pour Anne Hidalgo et Valérie Pécresse ?
Les experts :
Alexandra Schwartzbrod - Directrice adjointe de la rédaction de Libération
Antoine Oberdorff - Journaliste politique à L’Opinion
Maurice Szafran - Editorialiste politique à Challenges
Anthony Berthelier - Journaliste politique au HuffPost
Présenté par : Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions