La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Fin de vie : L'appel à l'aide de Françoise Hardy
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Dans une lettre poignante parue dans la Tribune ce dimanche, Françoise Hardy interpelle le président Emmanuel Macron pour lui demander de légaliser l’euthanasie. La chanteuse, qui doit fêter ses 80 ans le 17 janvier prochain, s’est déjà déclarée à plusieurs reprises en faveur de l’euthanasie ces dernières années. Tout récemment, le 14 décembre, elle avait déjà indiqué à Paris Match vouloir partir "le plus vite et le moins douloureusement possible", étant atteinte d’un cancer. Dans cette lettre adressée au chef de l’État, Françoise Hardy écrit notamment : "Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible". Des mots de l’interprète de "Comment te dire adieu" qui relancent le débat sur la fin de vie alors que le projet de loi, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, a été sans cesse repoussé. La semaine dernière, la ministre déléguée aux professions de santé Agnès Firmin Le Bodo a confirmé le report "à courant février" de la présentation du texte qui comprendra "trois parties" : "les soins palliatifs", "les droits des patients et l'aide à mourir". Mais ce dernier point ne pourra "pas être effectif en 2024" a-t-elle expliqué car le sujet est complexe. "Il faudra au moins 18 mois de débats" a-t-elle précisé. Une ébauche du projet de loi réalisée au ministère des professions de santé a fuité la semaine dernière. La copie peut encore évoluer avant sa présentation en Conseil des ministres mais elle suscite déjà des remous. Alors quels seront les arbitrages du chef de l’État ? La loi sur la fin de vie verra-t-elle enfin le jour ? Quels sont les contours du modèle français qui se dessinent ? Que prévoit le dispositif actuel des soins palliatifs ? Aujourd’hui de nombreux Français, atteints de maladies incurables, partent à l'étranger pour bénéficier de l'aide à mourir. Une démarche longue et complexe dont nous parlera ce soir le journaliste et animateur télé Thomas Hervé. Il a accompagné sa mère en Suisse pour son suicide assisté. Nos invités : Marina Carrère d'Encausse, Médecin, journaliste – "Le magazine de la santé" Patrick Pelloux, Médecin urgentiste au SAMU de Paris, auteur de "Urgences de vivre" Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef - "La Croix Frédéric Dabi, Directeur général Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La fracture" Dr Philippe Lebecq – En duplex de Belgique, Médecin généraliste
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
Dans une lettre poignante parue dans la Tribune ce dimanche, Françoise Hardy interpelle le président Emmanuel Macron pour lui demander de légaliser l’euthanasie. La chanteuse, qui doit fêter ses 80 ans le 17 janvier prochain, s’est déjà déclarée à plusieurs reprises en faveur de l’euthanasie ces dernières années. Tout récemment, le 14 décembre, elle avait déjà indiqué à Paris Match vouloir partir "le plus vite et le moins douloureusement possible", étant atteinte d’un cancer. Dans cette lettre adressée au chef de l’État, Françoise Hardy écrit notamment : "Vous le savez, une grande majorité de gens souhaitent la légalisation de l’euthanasie. Nous comptons tous sur votre empathie et espérons que vous allez permettre aux Français très malades et sans espoir d’aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu’il n’y a plus aucun soulagement possible".
Des mots de l’interprète de "Comment te dire adieu" qui relancent le débat sur la fin de vie alors que le projet de loi, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, a été sans cesse repoussé. La semaine dernière, la ministre déléguée aux professions de santé Agnès Firmin Le Bodo a confirmé le report "à courant février" de la présentation du texte qui comprendra "trois parties" : "les soins palliatifs", "les droits des patients et l'aide à mourir". Mais ce dernier point ne pourra "pas être effectif en 2024" a-t-elle expliqué car le sujet est complexe. "Il faudra au moins 18 mois de débats" a-t-elle précisé.
Une ébauche du projet de loi réalisée au ministère des professions de santé a fuité la semaine dernière. La copie peut encore évoluer avant sa présentation en Conseil des ministres mais elle suscite déjà des remous. Alors quels seront les arbitrages du chef de l’État ? La loi sur la fin de vie verra-t-elle enfin le jour ? Quels sont les contours du modèle français qui se dessinent ? Que prévoit le dispositif actuel des soins palliatifs ?
Aujourd’hui de nombreux Français, atteints de maladies incurables, partent à l'étranger pour bénéficier de l'aide à mourir. Une démarche longue et complexe dont nous parlera ce soir le journaliste et animateur télé Thomas Hervé. Il a accompagné sa mère en Suisse pour son suicide assisté.
Nos invités :
- Marina Carrère d'Encausse, Médecin, journaliste – "Le magazine de la santé"
- Patrick Pelloux, Médecin urgentiste au SAMU de Paris, auteur de "Urgences de vivre"
- Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef - "La Croix
- Frédéric Dabi, Directeur général Opinion - Institut de sondages IFOP, auteur de "La fracture"
- Dr Philippe Lebecq – En duplex de Belgique, Médecin généraliste
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions