JO : jusqu’à 2700 euros la place !
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
2.700 euros pour assister à la cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris. C'est un des prix qui fait scandale à un an de l'événement, comme des tickets à 360 ou 245 euros pour une demi-finale de judo. "De la folie" aux yeux de nombreux parisiens comme des amateurs de sport. Leur mécontentement, qui se fait de plus en plus entendre, est même à présent relayé par certains athlètes. "Jeux Olympiques accessibles pour tous vous aviez dit..." a récemment tweeté la judokate Amandine Buchard.
La classe politique aussi se met vent debout contre ces prix jugés "exorbitants". Le député insoumis Eric Coquerel a interpellé la ministre des Sports à ce sujet maisAmélie Oudéa-Castéra a défendu cette politique tarifaire en évoquant des montants moins élevés que lors des précédentes éditions, ce qu'a confirmé le comité d'organisation des Jeux.
Outre les prix, ce sont aussi plusieurs rumeurs qui entachent déjà l'événement. Les bénévoles ne seraient pas défrayés, des caméras de surveillance high-tech capables de détecter des comportements suspects seraient utilisées et 3.000 étudiants franciliens seraient priés de libérer leurs logements du Crous pendant les Jeux pour que des partenaires mobilisés puissent y loger. "Pour permettre l’organisation de Jeux olympiques destinés aux plus riches, des étudiant.e.s vont donc être expulsé.e.s de chez eux pendant l’été 2024 et se retrouver sans logement !", a de suite dénoncé le syndicat L’Union étudiante.
Enfin, la question de l'accueil des sportifs russes pose question. Si l'Ukraine et une partie de la communauté internationale souhaitent les bannir, rien n'est encore tranché du côté du comité olympique qui garde en ligne de mire un idéal de neutralité. Alors, face à la possibilité d'être exclus des Jeux, certains athlètes russes qui s'entraînent en France font d'ores et déjà des démarches pour obtenir la naturalisation française.
Alors, les prix des places sont-ils justifiés ? La réquisition des logements du Crous va-t-elle durablement ternir l'image des JO de Paris ? Les athlètes russes doivent-ils pouvoir participer à l'événement ?
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Institut de Relations nternationales et Stratégiques
- Nathalie Iannetta, directrice des sports - Radio-France
- Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique - Marianne
- Nicolas Bouzou, économiste et directeur fondateur du cabinet de conseil Asterès
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé