La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Black friday : la foire aux arnaques ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Ça y est, le "Black Friday" est de retour ce vendredi 25 novembre. Importée des États-Unis, cette courte période de "super promotions" est devenue en quelques années un rendez-vous incontournable des consommateurs français à la recherche de bonnes affaires quelques semaines avant Noël. Prix cassés dans les boutiques (physiques ou en ligne), remises croissantes sur le deuxième et troisième article achetés, rabais "exceptionnels"… Les offres semblent alléchantes, mais elles ne le sont pas toujours. L’association de défense des consommateurs UFC- Que Choisir alerte maintenant depuis plusieurs années sur "les nombreuses arnaques et fausses promos du Black Friday". Elle dénonce notamment le fait que certaines enseignes annoncent des réductions de prix très importantes sans justifier du tarif initial de l’article. Durant cette période, l’association met également en garde les consommateurs sur le nombre d’annonces frauduleuses qui pullulent sur le web, en revêtant les atours du Black Friday pour mieux piéger les internautes. Il faut donc redoubler de vigilance car les escrocs développent des méthodes toujours plus sophistiquées pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ces derniers mois de nombreux clients ont ainsi subi une escroquerie appelée "le spoofing" téléphonique. Le principe est simple : la plupart du temps les escrocs se font passer par un conseiller bancaire afin de vous faire croire que vous êtes victimes de fraude. L'arnaque devient indétectable car sur votre téléphone apparaît le vrai numéro de votre banque, alors qu’ il s'agit bien d'une manipulation illégale. Pour éviter de vous faire avoir, il est conseillé de ne jamais divulguer au téléphone ou par mail ses données bancaires et de ne pas cliquer sur des liens dans des mails suspects. Toutefois, en s'y prenant bien, il est possible de faire des affaires. Une aubaine à un mois à Noël, en particulier en cette période de forte inflation qui impacte durement le pouvoir d’achat des Français. Avec des factures qui gonflent et des produits alimentaires qui flambent, le budget des ménages est de plus en plus serré et certains changent leurs habitudes de consommation. Des clients qui n’y avaient jamais mis les pieds testent notamment des enseignes de hard discount alimentaire comme Aldi, Lidl, Leader Price ou Primaprix. D’autres s’apprêtent à rogner sur les cadeaux de Noël ou se tournent vers le marché du jouet d’occasion. Alors comment faire des affaires et éviter les arnaques pendant le Black Friday ? Qu'est-ce que le "spoofing" téléphonique, cette arnaque à la carte bancaire ? Et face à l’inflation, quelles sont les nouvelles habitudes de consommation des Français ? Invités : - Flavien Neuvy, économiste - Directeur de l’Observatoire Cetelem - Pascale Hébel, directrice associée chez C-Ways, spécialiste des questions de consommation - Maud Descamps, journaliste en charge de l’économie - Télématin - Frédéric Lenoir, philosophe, auteur de "Le désir, une philosophie"
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Ça y est, le "Black Friday" est de retour ce vendredi 25 novembre. Importée des États-Unis, cette courte période de "super promotions" est devenue en quelques années un rendez-vous incontournable des consommateurs français à la recherche de bonnes affaires quelques semaines avant Noël. Prix cassés dans les boutiques (physiques ou en ligne), remises croissantes sur le deuxième et troisième article achetés, rabais "exceptionnels"… Les offres semblent alléchantes, mais elles ne le sont pas toujours.
L’association de défense des consommateurs UFC- Que Choisir alerte maintenant depuis plusieurs années sur "les nombreuses arnaques et fausses promos du Black Friday". Elle dénonce notamment le fait que certaines enseignes annoncent des réductions de prix très importantes sans justifier du tarif initial de l’article. Durant cette période, l’association met également en garde les consommateurs sur le nombre d’annonces frauduleuses qui pullulent sur le web, en revêtant les atours du Black Friday pour mieux piéger les internautes.
Il faut donc redoubler de vigilance car les escrocs développent des méthodes toujours plus sophistiquées pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ces derniers mois de nombreux clients ont ainsi subi une escroquerie appelée "le spoofing" téléphonique. Le principe est simple : la plupart du temps les escrocs se font passer par un conseiller bancaire afin de vous faire croire que vous êtes victimes de fraude. L'arnaque devient indétectable car sur votre téléphone apparaît le vrai numéro de votre banque, alors qu’ il s'agit bien d'une manipulation illégale. Pour éviter de vous faire avoir, il est conseillé de ne jamais divulguer au téléphone ou par mail ses données bancaires et de ne pas cliquer sur des liens dans des mails suspects.
Toutefois, en s'y prenant bien, il est possible de faire des affaires. Une aubaine à un mois à Noël, en particulier en cette période de forte inflation qui impacte durement le pouvoir d’achat des Français. Avec des factures qui gonflent et des produits alimentaires qui flambent, le budget des ménages est de plus en plus serré et certains changent leurs habitudes de consommation. Des clients qui n’y avaient jamais mis les pieds testent notamment des enseignes de hard discount alimentaire comme Aldi, Lidl, Leader Price ou Primaprix. D’autres s’apprêtent à rogner sur les cadeaux de Noël ou se tournent vers le marché du jouet d’occasion.
Alors comment faire des affaires et éviter les arnaques pendant le Black Friday ? Qu'est-ce que le "spoofing" téléphonique, cette arnaque à la carte bancaire ? Et face à l’inflation, quelles sont les nouvelles habitudes de consommation des Français ?
Invités :
- Flavien Neuvy, économiste - Directeur de l’Observatoire Cetelem
- Pascale Hébel, directrice associée chez C-Ways, spécialiste des questions de consommation
- Maud Descamps, journaliste en charge de l’économie - Télématin
- Frédéric Lenoir, philosophe, auteur de "Le désir, une philosophie"
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé