La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Biden, Trump, Desantis : les surprises du scrutin !
C dans l'air- 1 h 2 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Il n’y a finalement pas eu de vague rouge aux États-Unis comme le prédisaient certains sondages et Donald Trump. L’ancien président républicain s’est montré triomphaliste en début de soirée, mais ses accents victorieux ont été démentis dans la nuit par les résultats de ces élections de mi-mandat. Les républicains sont donnés en tête à la Chambre des représentants mais la bataille semble très serrée au Sénat. Plus ennuyeux encore pour Donald Trump : la large victoire en Floride de Ron DeSantis son rival potentiel dans la course à la présidentielle américaine. À 44 ans, l'étoile montante du parti conservateur voit sa stature nationale confirmée. Il pourrait faire de ces Midterms une rampe de lancement pour l’investiture républicaine en vue de l’élection de 2024. D’autant que des voix s’élèvent chez les républicains pour critiquer la ligne du parti qui suivrait trop celle de Donald Trump alors que plusieurs états clés comme la Pennsylvanie, que les sondages voyaient acquis à des proches de Trump, ont finalement été remportés par les démocrates. À cette heure, le suspense reste entier pour le contrôle du Sénat. Cinq sièges restent à attribuer dont ceux de la Géorgie et de l’Arizona. Deux États où Joe Biden l’a emporté de très peu de voix il y a deux ans et où des contestations pourraient être déposées par les candidats trumpistes. Kari Lake, la prétendante au poste de gouverneur de l’Arizona, avait ces derniers jours répondu à CNN qui lui avait demandé si elle accepterait le résultat du vote : "Je vais gagner l'élection, c'est le résultat que j'accepterai". Présentée par les médias comme la possible colistière à l’élection présidentielle de 2024 d’un Donald Trump de nouveau en campagne, elle a déjà mis a mis en cause les incidents techniques qui ont affecté un tiers des bureaux de vote. Alors à quoi faut-il s’attendre maintenant ? Comment analyser ces résultats ? Que va-t-il se passer si le Sénat reste démocrate avec une chambre dominée par les républicains ? Quelles conséquences par exemple pour la guerre en Ukraine ? Invités : - François Clemenceau, rédacteur en chef international - Le Journal du Dimanche - Corentin Sellin, historien, spécialiste des États-Unis Chroniqueur - Les Jours - Tamara Boussac, maîtresse de conférences en études nord-américaines Paris 1-Panthéon Sorbonne - Marie-Cécile Naves, politologue, directrice de recherche à l’IRIS Spécialiste des États-Unis
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Il n’y a finalement pas eu de vague rouge aux États-Unis comme le prédisaient certains sondages et Donald Trump. L’ancien président républicain s’est montré triomphaliste en début de soirée, mais ses accents victorieux ont été démentis dans la nuit par les résultats de ces élections de mi-mandat. Les républicains sont donnés en tête à la Chambre des représentants mais la bataille semble très serrée au Sénat.
Plus ennuyeux encore pour Donald Trump : la large victoire en Floride de Ron DeSantis son rival potentiel dans la course à la présidentielle américaine. À 44 ans, l'étoile montante du parti conservateur voit sa stature nationale confirmée. Il pourrait faire de ces Midterms une rampe de lancement pour l’investiture républicaine en vue de l’élection de 2024.
D’autant que des voix s’élèvent chez les républicains pour critiquer la ligne du parti qui suivrait trop celle de Donald Trump alors que plusieurs états clés comme la Pennsylvanie, que les sondages voyaient acquis à des proches de Trump, ont finalement été remportés par les démocrates.
À cette heure, le suspense reste entier pour le contrôle du Sénat. Cinq sièges restent à attribuer dont ceux de la Géorgie et de l’Arizona. Deux États où Joe Biden l’a emporté de très peu de voix il y a deux ans et où des contestations pourraient être déposées par les candidats trumpistes. Kari Lake, la prétendante au poste de gouverneur de l’Arizona, avait ces derniers jours répondu à CNN qui lui avait demandé si elle accepterait le résultat du vote : "Je vais gagner l'élection, c'est le résultat que j'accepterai". Présentée par les médias comme la possible colistière à l’élection présidentielle de 2024 d’un Donald Trump de nouveau en campagne, elle a déjà mis a mis en cause les incidents techniques qui ont affecté un tiers des bureaux de vote.
Alors à quoi faut-il s’attendre maintenant ? Comment analyser ces résultats ? Que va-t-il se passer si le Sénat reste démocrate avec une chambre dominée par les républicains ? Quelles conséquences par exemple pour la guerre en Ukraine ?
Invités :
- François Clemenceau, rédacteur en chef international - Le Journal du Dimanche
- Corentin Sellin, historien, spécialiste des États-Unis
Chroniqueur - Les Jours
- Tamara Boussac, maîtresse de conférences en études nord-américaines
Paris 1-Panthéon Sorbonne
- Marie-Cécile Naves, politologue, directrice de recherche à l’IRIS
Spécialiste des États-Unis
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé