Ehpad : les dérives d’un système, la colère des familles
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Deux semaines après la sortie du livre-enquête "Les fossoyeurs", une vague de témoignages submerge la plateforme de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées. Dans le sillage des révélations sur les groupes Orpea et désormais Korian, des proches de résidents en Ehpad et des soignants se décident à appeler le 3977, pour des faits qui remontent parfois à plusieurs années. Le phénomène est d’ampleur inédite et il gagne le terrain judiciaire alors que chaque jour apporte un nouveau scandale.
Ainsi selon France Info, deux aides-soignantes ont porté plainte contre le leader mondial des Ehpad et cliniques privés pour "faux et usage de faux". Elles accusent le groupe Orpea d’avoir utilisé leurs noms pour recruter de multiples CDD abusifs. Concrètement, Orpea aurait indiqué que les plaignantes étaient en CDI et avaient besoin d’être remplacées par des CDD, alors qu’elles ne travaillent même pas au sein de l’entreprise. Selon Sylvia Lasfargeas, l’avocate des deux plaignantes, une troisième aide-soignante doit se joindre à cette plainte.
Parallèlement, ce mardi, une enquête du Monde relate comment Clinea serait aussi une "cash machine" du groupe Orpea. Cette autre branche, spécialisée dans les soins de suite et la psychiatrie, est accusée des mêmes dérives que dans les Ehpad de la société : maltraitance des patients, coûts des soins démesurés, violences managériales…
Dans la tourmente, le groupe Orpea est déjà visé par une double enquête, administrative et financière, diligentée par le gouvernement pour faire la lumière sur la situation dans ses établissements. Les conclusions de cette mission devraient faire l'objet d'un "rapport définitif" le 14 mars prochain. Deux actions collectives doivent être également prochainement lancées à l’encontre des groupes Orpea et Korian. Elles seront menées par l’avocate parisienne Sarah Saldmann, qui collecte actuellement les plaintes des familles. Par ailleurs la CGT, la CFDT et FO ont indiqué qu'elles comptaient aussi porter plainte contre Orpea, qu'elles accusent de "discrimination syndicale" et de s'être appuyé sur un syndicat "maison" à ses ordres. "Nous avions depuis longtemps des soupçons sur des agissements inacceptables de la direction, mais les témoignages et les preuves apportés par le livre de Victor Castanet vont nous permettre d'agir en justice", a expliqué à l'AFP Guillaume Gobet, responsable CGT et ancien cuisinier à Orpea.
Et l’affaire, qui éclabousse d'ores et déjà l'ensemble du secteur, semble loin d’être close. Des enquêtes sont en cours et le magazine de France 2, Cash Investigation, qui prépare une émission, depuis plus d'un an, annonce de nouvelles révélations prochainement. De son côté le gouvernement a d'ores et déjà affirmé qu'il comptait revoir les procédures d'accréditation des Ehpad privés pour les rendre plus strictes. Le Premier ministre, Jean Castex, a également indiqué "des plans de contrôle plus nombreux, plus performants", quand candidats à l’élection présidentielle et élus s’emparent de la question du grand âge, les regards tournés pour certains vers nos voisins européens, notamment les Pays-Bas.
Alors jusqu’où ira le grand déballage ? Que dit cette affaire du modèle des Ehpad privés ? Comment les séniors sont-ils choyés aux Pays-Bas ?
Invités :
- Dr. Patrick Pelloux, médecin urgentiste au SAMU de Paris - Président de l’AMUF
- Samuel Laurent - journaliste – Le Monde
- Bernard Vivier, directeur de l’Institut Supérieur du Travail
- Valentine Trépied, sociologue spécialiste du vieillissement
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé