Biden au finish, que va faire Trump ?
C dans l'air- 1 h 7 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 6h C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Trois jours après l’élection présidentielle, on ne connaît toujours pas le nom du prochain président des États-Unis mais le dénouement électoral approche. Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit dans cinq États-clés, les écarts sont infimes, mais les calculs sont pour l’instant favorables à Joe Biden.
Surtout depuis que le candidat démocrate a pris la tête de la course en Géorgie. Hier encore, Donald Trump était en avance de 14 700 voix dans cet État, mais au fil des heures Joe Biden l’a rattrapé et même dépassé ce matin.
Des derniers résultats que conteste le président sortant. Dans un discours prononcé depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a crié une nouvelle fois à la fraude, sans apporter aucun élément de preuve. "Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection", a-t-il lancé dans une tirade souvent confuse, truffée de contre-vérités sur les décomptes en cours.
Une allocution que plusieurs chaînes de télévision américaines ont décidé de couper, estimant que le président sortant faisait de la désinformation. C'est le cas de MSNBC.
"Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de devoir non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de le corriger. Il n’y aucun vote illégal selon nos informations. Il n’y a pas non plus de victoire pour Monsieur Trump", a justifié le journaliste Brian Williams.
Même réaction du côté de NBC News et ABC News. Sur CNN, le présentateur-vedette Jake Tapper a, par contre, laissé les téléspectateurs écouter le président jusqu'au bout. Mais il a immédiatement rectifié ses différentes assertions, les qualifiant de "tissu de mensonges" : "Quelle triste nuit pour les États-Unis d'Amérique de voir leur président faussement accuser les gens d'essayer de voler l'élection".
Pour l’instant, aucune preuve de fraude électorale n’a été démontrée et les compteurs pour arriver au nombre de 270 grands électeurs - la majorité du collège électoral - ouvrant les portes de la Maison-Blanche, restent bloqués à 253 ou 264 voix pour Joe Biden, selon que les médias lui aient ou non attribué l'Arizona, et 214 pour Donald Trump.
Comme prévu, les votes par correspondance continuent à être dépouillés. Mais devant les bureaux de vote, les partisans des deux candidats se font face et le climat se tend alors que le camp Trump multiplie les recours en justice pour suspendre le décompte des suffrages ou obtenir le recomptage des bulletins dans les États.
Appelant à la patience, Joe Biden a, lui, demandé à tout le monde "de rester calme. Le processus fonctionne, le décompte s'achève et nous connaîtrons très bientôt les résultats", a-t-il déclaré depuis son fief du Delaware. Avant d’ajouter : "Nous n’avons aucun doute sur le fait que lorsque le dépouillement sera terminé […] nous serons déclarés vainqueurs".
Quels sont désormais les scénarios possibles ? A quoi pourrait ressembler la bataille judiciaire entre Trump et Biden ? Quelle trace Donald Trump laisse-t-il sur les relations internationales après quatre années à la Maison-Blanche ?
Invités :
- Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Melissa Bell, correspondante à Paris de la chaîne américaine CNN
- Nicole Bacharan (par skype), politologue et historienne spécialiste des États-Unis
- Olivier Piton (par skype), avocat au barreau de Paris et Washington – Auteur de l’ouvrage "Les transgressifs au pouvoir"
Présenté par : Axel de Tarlé