Le professeur victime d'une "fatwa" ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 11h C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Partout en France, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en hommage à Samuel Paty, victime du terrorisme islamiste, ce dimanche 18 octobre. "La peur va changer de camp" a martelé Emmanuel Macron le soir même au cours d’un Conseil de défense à l’Elysée. Jean Caste, Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa et la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s’étaient joints au cortège parisien. Des représentants de la gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou Olivier Faure également. De son côté, le président du groupe Les Républicains Bruno Retailleau réclame "des armes et non des larmes". Un recours à la "force" voulu aussi par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Frapper fort, c’est ce que le ministre de l’Intérieur a assuré faire ce lundi matin : des opérations de police visent en ce moment des "dizaines d’individus" de la mouvance islamiste a-t-il annoncé sur Europe 1. "80 requêtes ont été ouvertes contre la haine en ligne, contre tous ceux qui de façon apologique ont expliqué d'une façon ou d'une autre que ce professeur l'a bien cherché." Gérald Darmanin souhaite aussi la dissolution de certaines associations telles que le CCIF.
Que sait-on de la trajectoire du tueur ? Selon l’enquête en cours, il aurait abordé des collégiens en leur proposant plusieurs centaines d’euros en échange d’informations pour identifier le professeur d’histoire-géographie. Si ce jeune russe d’origine tchétchène n’était pas connu des services de renseignement, son compte Twitter avait fait l’objet de plusieurs signalements, notamment à la plateforme Pharos. Parmi les onze interpellés, dont des proches de l’assaillant, figure Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste fiché S depuis de nombreuses années. Ce dernier apparait dans les vidéos du père d’élève qui s’est plaint du professeur. Il l’a aussi accompagné au collège du Bois d’Aulne pour demander le renvoi de Samuel Paty. Qui est ce prédicateur ?
Comment empêcher l’embrigadement des jeunes dans le monde sportif et les structures associatives ? Des professeurs de MMA ou de football s’évertuent à promouvoir les valeurs de tolérance et de laïcité auprès de leurs élèves, au sein de leurs clubs.
Comment un incident mineur dans une classe peut conduire à un tel acte ? Comment enrayer la menace islamiste ? Peut-on lutter efficacement contre la radicalisation ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique à L’Express
- Élise Vincent, journaliste et spécialiste des questions Police/Justice au Monde
- Driss Aït Youssef, docteur en droit public et spécialiste des questions de sécurité
- Valentine Zuber, historienne spécialiste de la laïcité
- (Par Skype) Alain Bauer, professeur de criminologie
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé