Terrorisme : qui menace la France ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 7h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Cinq ans après les attentats de janvier 2015, et en plein milieu du procès de Charlie Hebdo, une attaque à l’arme blanche a été perpétrée ce vendredi 25 septembre, plongeant à nouveau la France dans l’horreur.
Un peu avant midi, dans la rue Nicolas-Appert, dans le 11e arrondissement de Paris, un homme a agressé violemment, au hachoir, deux personnes appartenant à l’agence de presse Premières Lignes, installée dans le même immeuble que les anciens locaux du journal Charlie Hebdo.
Immédiatement, le quartier a été bouclé et les écoles avoisinantes confinées. Un suspect a rapidement été interpellé près de l’opéra Bastille, le visage couvert de sang.
Ce dernier, âgé de 18 ans, a assumé son acte et dit avoir agi en réaction à la republication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Il n’était pas fiché S mais avait écopé d'un rappel à la loi “il y a un mois” pour port d’arme.
Originaire du Pakistan, il est arrivé en France il y a trois ans et se trouve en situation irrégulière. Un second suspect a été interpellé puis relâché après avoir été “mis hors de cause”. Ce samedi, sept gardes à vue sont toujours en cours, dont un individu interpellé à Cergy et cinq autres arrêtés à Pantin.
Ce sont des colocataires ou anciens colocataires du principal suspect. Le parquet national antiterroriste a été saisi pour “tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, association de malfaiteurs terroriste criminelle”.
Mais que reste-t-il de la menace terroriste ?
Le 31 août, Gérald Darmanin déclarait que la menace terroriste en France se situait encore “à un niveau extrêmement élevé”.
Jean-François Ricard, qui dirige le Parquet national antiterroriste, avait par ailleurs déclaré qu'“au moins une demi-douzaine d’attentats” avaient été déjoués ces derniers mois en France. Selon lui, dans une interview donnée à Franceinfo à la fin du mois d’août, 250 Français, hommes et femmes adultes, se trouvaient en détention dans la zone irako-syrienne, ainsi qu'environ 300 enfants. Et 170 djihadistes français ont été rapatriés en France dans le cadre des accords de coopération policière avec la Turquie.
En France, à ce jour, plus de 8 000 personnes sont fichées S pour radicalisation.
Pendant ce temps, au Moyen-Orient, Israël vit en permanence sous la menace, de sorte que l’État hébreu a dû s’adapter pour faire face. Le pays est devenu un cas d’école dans sa façon de gérer le risque terroriste.
Les autorités israéliennes s’appuient à la fois sur une stratégie défensive (zones de sécurité, barrières, points de contrôle militaires…etc.) et offensive (infiltration, arrestations préventives…etc.). La clef de voûte reste le renseignement avec des unités d’élite antiterroristes d’intervention placées sous le commandement de la police. Autre axe : la veille sur les réseaux sociaux. La société civile israélienne est également très impliquée dans cette lutte.
Qui est le suspect principal de l’attaque à l’arme blanche perpétrée ce vendredi 25 septembre, à Paris ?
À quel niveau se situe la menace terroriste en France ?
Israël est-il un modèle en matière de lutte contre le terrorisme ?
Invités :
- Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense
- Driss Ait-Youssef, président de l'Institut Léonard de Vinci, spécialiste de la sécurité globale
- Véronique Borcard, journaliste spécialiste des affaires judiciaires – Auteure de l’ouvrage “Les Sortants”
- Willy Le Devin, chef adjoint du service police/justice de Libération
- Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure - Auteur de l’ouvrage “Les Silencieux”
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé