Cyberattaque mondiale : pourquoi c'est grave
C dans l'air- 1 h 10 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Vous allumez votre ordinateur, et là, une fenêtre vous demande de payer une rançon pour accéder à vos données. Les virus "rançongiciels" font de nouveau des ravages. Un mois et demi après le dévastateur Wannacry, qui a bloqué des milliers d'entreprises, une nouvelle gigantesque cyberattaque du même type frappe depuis mardi des sociétés et des institutions sur le continent européen et aux Etats-Unis. Plus de 2000 victimes ont déjà été référencées !
Les premiers dysfonctionnements sont apparus en Ukraine où des banques, des magasins, les réseaux informatiques de l'aéroport de Kiev, du gouvernement et même de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont été touchés. Mais d'autres entreprises en Europe et notamment en France, à l'image de Saint-Gobain, ont aussi été impactées.
Le virus "se répand dans le monde entier, un grand nombre de pays sont affectés", a prévenu hier sur Twitter Costin Raiu, chercheur du laboratoire russe Kaspersky. "Le niveau de cette attaque est sans précédent" a affirmé un peu après le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi. Signe que le phénomène est pris très au sérieux, le parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour «accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données", "entrave au fonctionnement" de ces systèmes, "extorsions et tentatives d'extorsions".
Depuis des mois, les cas d'attaques informatiques se multiplient, et sont régulièrement imputées à des mafias, des groupes terroristes ou des États. La cyberguerre, longtemps réservée aux romans de science-fiction, semble constituer désormais une menace et plus encore une pratique inquiétante qui s’étend à vive allure. Mais de qui viennent les attaques ? Comment s'en protéger ? Sommes-nous à un tournant dans l'histoire du cyberespionnage et des relations internationales ? Comment la France s’y prépare-t-elle ? Quelle est sa stratégie de cyberdéfense ?
Invités :
- Alain BAUER, criminologue
- Nicolas BOUZOU, économiste
- Jérôme SAIZ, expert du Cercle des Assises de la Sécurité
- Christiane FERAL-SCHUHL, avocate spécialiste des questions de cybercriminalité
Avec : Alain Bauer, Nicolas Bouzou, Jérôme Saiz, Christiane Féral-Schuhl
Présenté par : Caroline Roux, Bruce Toussaint