Épidémie : les signaux qui inquiètent
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La France a dépassé le seuil des 30 000 morts du coronavirus, vendredi 10 juillet. Ce week-end, à Nice, un concert donné sur la promenade des Anglais a créé la polémique sur les réseaux sociaux. 5 000 personnes étaient rassemblées sans distanciation sociale ni masque. « Nous regrettons que ces consignes n'aient pas été suffisamment respectées et demandons à l'État de revoir le décret qui régit les grands événements afin d'imposer le port du masque même à l’extérieur », a indiqué Christian Estrosi, le maire de Nice. L’imbroglio autour des masques est donc relancé. Faut-il les rendre obligatoires dans les espaces publics comme dans les transports ?
Des raves-party clandestines se sont également déroulées, près d’Arcachon et près de Nevers, suscitant l’inquiétude des autorités sanitaires. Dans une tribune, dévoilée par Le Parisien samedi 11 juillet, des médecins appellent à rendre le port du masque obligatoire dans les lieux clos. « Beaucoup d’entre nous ont relâché leurs efforts depuis quelques jours ou semaines, nous voulons leur dire et leur redire, pour éviter un nouveau confinement : #MasquésMaisEnLiberté ! », pouvait-on lire. Car les signaux d’une reprise de l’épidémie sont bel et bien là. « Les consultations pour suspicion de Covid-19 augmentent depuis une dizaine de jours », a précisé Serge Smadja, secrétaire général de SOS-Médecins France, interrogé par Le Monde. +41 % dans la semaine du 29 juin au 5 juillet, soit 1 523 dans la semaine (environ 220 par jour). En déplacement en Guyane, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que « la question de développer le port du masque est à l’étude », notamment pour les lieux clos.
En Mayenne, sept clusters ont été identifiés par l’ARS depuis le début du mois de juillet, dont quatre à Laval. Le département a été désigné comme étant « en situation de vulnérabilité modérée » par Santé publique France, rejoignant ainsi la Guyane et Mayotte. Une campagne massive de dépistage a été lancée ce lundi pour éviter un effet boule de neige. L’objectif ? Réaliser 30 000 tests. Et la question du port du masque est aussi largement discutée dans la région : le maire de Saint-Berthevin souhaite le rendre obligatoire dans les lieux publics clos et examinera en ce début de semaine la prise d'un arrêté.
Quid de la situation à l’étranger ? La situation aux États-Unis est alarmante. La Floride a enregistré 15 300 nouveaux cas de coronavirus en une seule journée, ce dimanche. Un chiffre record dans un État américain. Le président Donald Trump a été vu pour la première fois avec un masque lors d'une visite officielle, dans la banlieue de Washington. Face à cette explosion dans l’Ouest et le Sud du pays, l’immunologue Anthony Fauci a sonné l’alarme.
Dans un podcast du Wall Street Journal, ce dernier a expliqué qu’un nouveau confinement pourrait avoir lieu. Idem en Europe : certaines localités ont décidé de se cloîtrer à nouveau pour endiguer la pandémie. C’est le cas en Espagne. En Afrique du Sud, le gouvernement a décidé d’imposer un couvre-feu et de suspendre la vente d’alcool.
Quelle est la situation en France en ce début d’été ? L’augmentation du nombre de cas de Covid en Mayenne est-elle inquiétante ? Allons-nous assister à une seconde vague ? Comment les autres pays dans le monde réagissent-ils face à la résurgence du virus ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique à l’Express
- Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis
- Agnès Ricard-Hibon, urgentiste et présidente de la Société française de médecine d'urgence
- Patrick Berche, professeur émérite en microbiologie, membre de l’Académie de médecine
- Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste de Santé publique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé