La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
"Ce virus est une vacherie"
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Moins de malades en réanimation, moins de patients hospitalisés… Si la pression commence à baisser un peu dans les hôpitaux, suscitant l’espoir à moins d’un mois de l’allégement du confinement, le monde médical reste cependant prudent sur l’évolution de l’épidémie. Il rappelle que la situation demeure sévère : près de 32 000 personnes sont toujours hospitalisées, le bilan global dépasse les 17 000 morts et la maladie a touché jusqu’au porte-avions Charles de Gaulle dont plus d’un tiers des marins ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé dimanche, selon un bilan encore provisoire. Le 11 mai, date de l’allégement du confinement annoncée par Emmanuel Macron, "on ne va pas passer du noir au blanc, on va passer du noir au gris foncé", a prévenu mercredi le président du Conseil scientifique lors d’une audition au Sénat. "Il s’agit d’un continuum, il n’y aura pas un avant et un après. Il faut faire extrêmement attention à ça, sinon le virus peut repartir ", a mis en garde le Pr. Jean-François Delfraissy, avant d’ajouter : "le déconfinement demande un certain nombre de prérequis. Si l’on n’est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours." Par ailleurs, si "toutes les pandémies du siècle dernier se sont apaisées pendant la saison estivale", "cette fois, nous voyons que le virus se propage également dans les régions chaudes. Soyez donc prudents. L’autre chose que nous voyons de l’histoire des épidémies est que nous devons nous préparer à un rebond du virus à l’automne" a-t-il expliqué dans une interview dimanche au quotidien italien La Repubblica. Le Pr. Jean-François Delfraissy est d'autant plus inquiet que "nous sommes très loin d’une immunité naturelle de la population" et "ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre Covid-19 est très courte. [...] Et nous voyons de plus en plus de cas de récidives chez des personnes qui ont déjà eu une première infection". Modes de transmission, personnes à risque, possibilité de réactivation, rechute ou réinfection … Quelles sont les avancées dans le domaine de la recherche sur le Covid-19 ? Dans la course au traitement et au vaccin, où en est-on ? Quels sont les prérequis pour réussir le déconfinement ? Qui sont les 18 millions de Français qui devront restés confinés après le 11 mai ? Enfin alors que le Danemark vient de rouvrir ses écoles aux enfants, comment se passe là-bas la sortie du confinement ? Invités : - Pr. Xavier Lescure, médecin, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital Bichat - Géraldine Zamansky, journaliste pour Le magazine de la santé - Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste-directeur de l’Institut de santé globale à Genève - Pr. Christine Rouzioux, virologue à la faculté de medecine de Necker - Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 4h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Moins de malades en réanimation, moins de patients hospitalisés… Si la pression commence à baisser un peu dans les hôpitaux, suscitant l’espoir à moins d’un mois de l’allégement du confinement, le monde médical reste cependant prudent sur l’évolution de l’épidémie.
Il rappelle que la situation demeure sévère : près de 32 000 personnes sont toujours hospitalisées, le bilan global dépasse les 17 000 morts et la maladie a touché jusqu’au porte-avions Charles de Gaulle dont plus d’un tiers des marins ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé dimanche, selon un bilan encore provisoire.
Il rappelle que la situation demeure sévère : près de 32 000 personnes sont toujours hospitalisées, le bilan global dépasse les 17 000 morts et la maladie a touché jusqu’au porte-avions Charles de Gaulle dont plus d’un tiers des marins ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour anticipé dimanche, selon un bilan encore provisoire.
Le 11 mai, date de l’allégement du confinement annoncée par Emmanuel Macron, "on ne va pas passer du noir au blanc, on va passer du noir au gris foncé", a prévenu mercredi le président du Conseil scientifique lors d’une audition au Sénat. "Il s’agit d’un continuum, il n’y aura pas un avant et un après. Il faut faire extrêmement attention à ça, sinon le virus peut repartir ", a mis en garde le Pr. Jean-François Delfraissy, avant d’ajouter : "le déconfinement demande un certain nombre de prérequis. Si l’on n’est pas prêt, il faudra retarder de quelques jours."
Par ailleurs, si "toutes les pandémies du siècle dernier se sont apaisées pendant la saison estivale", "cette fois, nous voyons que le virus se propage également dans les régions chaudes. Soyez donc prudents. L’autre chose que nous voyons de l’histoire des épidémies est que nous devons nous préparer à un rebond du virus à l’automne" a-t-il expliqué dans une interview dimanche au quotidien italien La Repubblica. Le Pr. Jean-François Delfraissy est d'autant plus inquiet que "nous sommes très loin d’une immunité naturelle de la population" et "ce virus est très particulier. Nous avons remarqué que la durée de vie des anticorps protecteurs contre Covid-19 est très courte. [...] Et nous voyons de plus en plus de cas de récidives chez des personnes qui ont déjà eu une première infection".
Modes de transmission, personnes à risque, possibilité de réactivation, rechute ou réinfection … Quelles sont les avancées dans le domaine de la recherche sur le Covid-19 ?
Dans la course au traitement et au vaccin, où en est-on ?
Quels sont les prérequis pour réussir le déconfinement ?
Qui sont les 18 millions de Français qui devront restés confinés après le 11 mai ?
Enfin alors que le Danemark vient de rouvrir ses écoles aux enfants, comment se passe là-bas la sortie du confinement ?
Dans la course au traitement et au vaccin, où en est-on ?
Quels sont les prérequis pour réussir le déconfinement ?
Qui sont les 18 millions de Français qui devront restés confinés après le 11 mai ?
Enfin alors que le Danemark vient de rouvrir ses écoles aux enfants, comment se passe là-bas la sortie du confinement ?
Invités :
- Pr. Xavier Lescure, médecin, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital Bichat
- Géraldine Zamansky, journaliste pour Le magazine de la santé
- Pr. Antoine Flahault, épidémiologiste-directeur de l’Institut de santé globale à Genève
- Pr. Christine Rouzioux, virologue à la faculté de medecine de Necker
- Pr. Bruno Lina, virologue au CHU de Lyon
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé