S10 E7 : Sept péchés capitaux
Paname- Documentaires
- 2024
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
Et si l’on explorait Paname différemment, par exemple sous le prisme des sept péchés capitaux ? Orgueil, avarice, jalousie, colère, luxure, gourmandise et paresse. Nous n’allons pas les aborder d’un point de vue théologique mais jouer avec ces intitulés – autant de portes d’entrée originales pour cette balade inédite dans Paname.
Orgueil
Eloi Spinnler est un jeune chef qui a travaillé avec les plus grands cuisiniers du monde. Avec deux associés, il fonde Orgueil, un restaurant qui propose des plats « à partager pour soi » ! Si l’idée de ce bistronomique est de proposer des plats 100 % français, c’est aussi de s’amuser des grands cuisiniers, pour qui l’orgueil semble être le premier des péchés.
Zen Bar
La paresse, Zen Bar en a fait son moteur. Premier bar à sieste de France, ce lieu en plein cœur du quartier de l’Opéra est un havre de paix pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’un petit somme dans la journée. Salariés, chefs d’entreprise, touristes ou flâneurs peuvent accéder à tout moment à une sieste pour recharger leurs batteries.
L’Osmanthe
Fang Jin gère une pâtisserie connue pour ses créations françaises revisitées, des gâteaux ultra gourmands ! Elle retravaille les classiques en y ajoutant des éléments nouveaux qui rendent tous ses produits addictifs. Découvrez sa création Symphonie, version de l'opéra à base de thé vert matcha, de caramel au beurre salé et d'amandes, son Saint-Honoré au sésame noir et le Mini Tasha. De quoi laisser sa gourmandise prendre le dessus !
La Monnaie de Parisr
L’avarice sera notre sésame pour pénétrer dans l’Hôtel de la Monnaie. Frédérick nous emmène au cœur de ce musée et de ses secrets, avec des expositions qui mettent en avant l’histoire des échanges monétaires depuis la nuit des temps. Légions d’honneur, pièces d’or et lingots, l’Hôtel de la Monnaie n’est pas avare de secrets et de merveilles !
Aux Belles Poules
Caroline Senot nous accueille dans une salle extraordinaire et luxueuse : une ancienne maison close, joyau Art Déco longtemps caché des regards. Après une restauration complète, Caroline nous invite dans ce lieu de luxure devenu lieu de conférences sur la prostitution au XXe siècle. Au milieu des fresques en céramique évocatrices, nous sommes plongés dans un morceau d’histoire propre au siècle passé.
Fury Room
Yvan va tester un concept pour l’heure unique à Paris : une salle défouloir. Il enfile d’abord une tenue de protection ad hoc, choisit son arme (masse, pied-de-biche, hache, marteau), ses victimes (clavier, bouteille, meubles, vaisselle) et éventuellement une bande son appropriée.
Produit par : France 3 paris IDF / 13Productions
Présenté par : Yvan Hallouin
Chroniqueurs : Frédérick Gersal