Boles de Picolat
La Cuisine des Mousquetaires- Société
- 2024
- 25 min 58 s
- Français
- tous publics
Du même programme
- La Cuisine des Mousquetaires La Cuisine des Mousquetaires Linguines à la courge, palourde et poutargue diffusé le 09/11 | 27 min
- La Cuisine des Mousquetaires La Cuisine des Mousquetaires Parmigiana d'aubergines fumées à la Fafa diffusé le 02/11 | 26 min
- La Cuisine des Mousquetaires La Cuisine des Mousquetaires Tarte fine aux champignons diffusé le 26/10 | 25 min
- La Cuisine des Mousquetaires La Cuisine des Mousquetaires Cerise, estragon, amande diffusé le 19/10 | 25 min
Cette semaine, "La Cuisine des Mousquetaires" vous propose de réaliser un plat typique du Roussillon : les "Boles de Picolat", des boulettes de viande en sauce. Ici, c'est façon "Fafa Mignot" et dans la bonne humeur avec notre humoriste préférée, Caroline Estremo !
Ingrédients :
Boles :
Oignon jaune : 1 pièce
Ail : 2 gousses
Persil : 1/2 botte
Bœuf haché : 150 g
Veau haché : 100 g
Chair à saucisse : 350 g
Pain rassis : 50 g
Lait : 5 cl
Œuf : 1 pièce
Farine : 80 g
Poivre du moulin : 3 tours
Cannelle de Ceylan en poudre : 2 g
Sofregit ou sofrit :
Tomate : 5 pièces
Poitrine de porc poivrée (ventrèche) : 2 tranches
Saindoux : 40 g
Olives lucques : 100 g
Oignon jaune : 2 pièces
Cèpes séchés : 40 g
Farine : 30 g
Vin rouge (côtes du Roussillon) : 30 cl
Jambon rance débité en morceaux : 1 talon
Cannelle : 1 bâton
Bouquet garni (thym + laurier) : 1 pièce
Poivre du moulin : 3 tours
Haricots :
Haricots mogettes : 450 g
Ail : 3 gousses
Laurier : 2 feuilles
1/ Les boles :
Hacher le persil, l’ail et les oignons. Faire tiédir du lait, y tremper le pain rassis. Dans un saladier, rassembler les viandes. Ajouter le pain, l’ail, le persil, les oignons, les œufs et la cannelle. Bien mélanger le tout à la main (avec des gants) et poivrer. Façonner de petites boulettes bien rondes d’environ 4cm de diamètre soit 60 g. Les rouler rapidement dans la farine et retirer le surplus. Réserver au réfrigérateur pour les raffermir.
2/ Le sofregit :
Mettre les cèpes séchés 1h dans l’eau tiède en la renouvelant plusieurs fois pour les réhydrater. Tailler la ventrèche en lardon. Ciseler les oignons et tailler grossièrement les tomates. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive et y faire suer les oignons et la ventrèche à feux doux. Réserver sans laver la cocotte. Puis dans cette cocotte, faire fondre le saindoux et y faire dorer rapidement les boles. Réserver. Toujours dans la même cocotte, remettre les oignons et les lardons, ajouter la farine. Mélanger rapidement sans faire brûler puis déglacer au vin rouge. À la reprise de l’ébullition, assaisonner avec le poivre, la cannelle, le bouquet garni et ajouter les tomates. Mélanger délicatement. Ajouter les olives, les boles, les morceaux de jambon sec, les cèpes bien égouttés. Si nécessaire ajouter un peu d’eau. Laisser mijoter à couvert à feu très doux 45 min à 1 h.
3/ Les haricots :
La veille, faire tremper les mogettes dans de l’eau froide. Égoutter, verser dans une cocotte. Couvrir avec 1 fois et demi le volume d’eau froide. Ajouter l’ail en chemise et les feuilles de laurier. Porter à ébullition puis laisser mijoter 45 min à couvert.
Réalisé par : Guillaume Corona
Présenté par : Fabrice Mignot, Caroline Estremo
Maison de production : France 3 Occitanie / Spatule Prod'