S14 : Terrine à la châtaigne à Dournazac
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine- Documentaires
- 25 min 49 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le goût des rencontres Le goût des rencontres Homard aux plantes, légumes été : l'île de Ré diffusé le 02/12 | 28 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Gabirottes version béninoise au Gua diffusé le 10/02 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Apéro escargot et autruche à Guitinières diffusé le 09/03 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Carré d'agneau au nougat et miel à Vouthon diffusé le 06/04 | 26 min
Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso a rendez-vous avec Michel dans une châtaigneraie de Dournazac, en Haute-Vienne. Ensemble, ils récolteront ce petit fruit d’automne à bogue. C’est une fois à la retraite que Michel a rejoint l’amicale de la châtaigne pour se consacrer à sa passsion.
Une fois son panier bien rempli, notre cheffe fera la connaissance d’Alexeï, un autre membre de l’association. Il va lui expliquer l’histoire et l’importance de la châtaigne dans la région en lui faisant visiter la châtaigneraie et découvrir les différentes variétés ainsi que leurs particularités.
Avant de passer en cuisine, notre cheffe va devoir d’abord enlever la peau des châtaignes. Et c’est dans l’atelier de l’association qu’elle découvrira d’étranges machines faites sur mesure.
Et puis, Michel et Justine concocteront ensemble une terrine de campagne avec du porc limousin, des châtaignes et des trompettes de la mort. Cet ancien cuisinier, amoureux du terroir, partagera ses conseils et ses techniques.
Avant de déguster, notre cheffe fera une dernière halte pour récupérer le pain qui accompagnera la terrine. Et pas n’importe lequel ! Un pain aux châtaignes cuit dans un four à bois dont Jean-Philippe, un boulanger local, a le secret.
Pour clore cette journée placée sous le signe de la châtaigne, ils dégusteront cet en-cas automnal dans un cadre bucolique, avec une vue imprenable sur le château de Montbrun.
Maison de production : France 3 Nouvelle-Aquitaine / FranceTV Studios