Le casse-croûte estival à Angoulême
Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine- Documentaires
- 26 min 19 s
- Français
- tous publics
Du même programme
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Arancini au fromage à Saint-Germain-du-Salembre diffusé le 11/05 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Mique printanière à Saint-Georges-de-Montclard diffusé le 18/05 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Wok lentilles, cappuccino et pois chiches diffusé le 25/05 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Raviolis ukrainiens au caviar aux Eyzies diffusé le 18/01 | 26 min
Dans cet épisode, Justine Piluso s'aventure à Angoulême, célèbre pour son festival de la bande-dessinée et son ambiance relaxante de ville à la campagne. Elle va faire la connaissance d'un professeur de théâtre, aussi amateur de bons plats, David, 58 ans.
Il ne vous dira pas qu'il a appris à cuisiner avec sa mère ou sa grand-mère : toutes deux détestaient les fourneaux !
Non, lui, c'est le théâtre et les bouffes d'après représentation qui l'ont amené à la cuisine. À une cuisine forcément conviviale, sur le pouce, faite à partir de produits frais et locaux. D'ailleurs, pendant 8 ans, il a dirigé avec sa femme un salon de thé-restaurant dans le centre d'Angoulême, établissement qu'il a revendu depuis pour revenir à sa première passion, le théâtre.
À la tête d'une troupe amateure, il recrute d'ailleurs ses comédiens parmi ses anciens copains restaurateurs hauts en couleurs ! Fier de ses origines, il entraînera notre cheffe sur les traces des saveurs charentaises. Aux halles d'Angoulême, ils goûteront les grillons et le farci aux légumes.
Au détour de leur balade gourmande, ils croiseront Philou, un des comédiens amateurs de sa troupe et ancien restaurateur lui aussi. Mais c'est un autre produit de la région qu'il proposera de cuisiner : la truite. Dans deux versions légères et conviviales gravelax de truite et des rillettes de truites, le tout accompagné d'une brandade de chèvre et d'une corbeille de pain pour tartiner tout ça.
En amateur de bon pain, David recommande à Justine d'aller rencontrer son boulanger préféré, Geoffrey. Celui-ci a la particularité de travailler de façon traditionnelle : il fait pousser son propre blé bio, le moud sur des meules en pierre et fait son propre levain. Le tout dans un fournil au beau milieu de la nature !
Ce casse-croûte estival sera dégusté avec les comédiens amateurs de la troupe de David dans le leur lieu de répétition ! L'occasion pour notre cheffe d'avoir un petit aperçu de la pièce qu'ils préparent.
Présenté par : Justine Piluso
Maison de production : France 3 Nouvelle-Aquitaine / FranceTV Studios