Papillote de vive à la japonaise
Le goût des rencontres normandes- Documentaires
- 25 min 43 s
- Français
- tous publics
Du même programme
- Le goût des rencontres normandes Le goût des rencontres normandes Feijoada percheronne à Saint-Martin-des-Pézerits diffusé le 05/10 | 26 min
- Le goût des rencontres normandes Le goût des rencontres normandes Boudin de bar et légumes au miel à Dieppe diffusé le 12/10 | 26 min
- Le goût des rencontres normandes Le goût des rencontres normandes Parenthèse bien-être à Rémalard-en-Perche diffusé le 19/10 | 26 min
- Le goût des rencontres normandes Le goût des rencontres normandes Pigeonneau aux morilles à Croisilles diffusé le 26/10 | 26 min
Cette semaine, la Côte d'Albâtre, ses falaises de craie majestueuses et ses marchés débordant de poissons seront le terrain de jeu du chef étoilé David Gallienne.
C’est également ce qui a conquis Anne, Aveyronnaise d'origine. Passionnée de gastronomie, cette hôtesse de l'air a posé ses valises à Dieppe, où elle partage ses découvertes culinaires sur son blog.
C'est elle qui va guider David dans cette exploration culinaire, autour du Pollet, le quartier des pêcheurs. Leur première destination : le marché aux poissons ! Anne sélectionne de la vive, un poisson souvent mal-aimé, pourtant savoureux. Inspirée par ses nombreux voyages, elle propose à notre chef de préparer une recette aux accents japonisants.
Pour cela, David fait un détour par la plage à marée basse pour récolter des algues, accompagné d’Alice, une artiste devenue ramasseuse d’algues nori. Elle l’initie à ce super-aliment iodé et riche en nutriments essentiels.
Pour compléter son panier, David part à la rencontre de Clémence et Alexandre, des maraîchers adeptes de la permaculture. Chez eux, il fait le plein de pommes de terre nouvelles, de blettes, d’herbes aromatiques et de fleurs, qu'il prévoit d'utiliser en tempuras.
Ensemble avec Anne, ils réalisent des papillotes de vive enveloppées dans des feuilles de blettes et des chips d’algues nori. Une recette qui garantit un dépaysement total, tout en restant 100 % locale !
Maison de production : France Télévisions / france.tv studio