S14 : Garbure béarnaise au piment fumé à Artix
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine- Documentaires
- 26 min 15 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le goût des rencontres Le goût des rencontres Homard aux plantes, légumes été : l'île de Ré diffusé le 02/12 | 28 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Gabirottes version béninoise au Gua diffusé le 10/02 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Apéro escargot et autruche à Guitinières diffusé le 09/03 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Carré d'agneau au nougat et miel à Vouthon diffusé le 06/04 | 26 min
La cheffe Justine Piluso se rend dans le village de Poey de l’Escar, où la famille Malnou est en pleine production de piment.
Justine va découvrir comment ce piment est cultivé par Margaux et son papa Dominique, puis séché avant le fumage.
Depuis 1872, les aïeuls de la Maison Malnou sont à la tête d’une auberge près de laquelle ils ont planté des champs de piments. Leur particularité est d’en faire fumer une partie avec du bois de hêtre, de laurier ou de figuier. La recette est née par le plus grand des hasards ; une coupelle de piment ayant été oubliée par le papa de Margaux dans le fumoir habituellement utilisé pour le poisson.
Justine va avoir besoin de ce piment au goût boisé pour préparer une garbure, avec Sandrine alias “Tatie Nini” qui en met absolument partout. Tatie Nini est connue dans la région pour ses recettes béarnaises ou basquaises, ainsi que ses influences des îles qu’elle partage sur les réseaux sociaux. Elle en a d’ailleurs fait un livre.
C’est avec Tatie Nini que Justine se mettra donc en cuisine pour concocter la garbure, une soupe paysanne béarnaise. Il faut couper les nombreux légumes frais : choux frisé, carottes, poireaux, oignons, pommes de terre. On y ajoute les haricots maïs et le canard confit, avant d’apporter la touche finale : le piment fumé de la Maison Malnou.
Ce plat gourmand et réconfortant sera ensuite dégusté dans le jardin de Tatie Nini, en compagnie de sa voisine, œnologue, qui allie les meilleurs vins pour savourer ce plat relevé ; ainsi que de Margaux et Dominique. Et Sandrine, qui en plus de la cuisine aime par-dessus tout recevoir, aura concocté d’autres surprises pour ces invités du jour.
Présenté par : Justine Piluso