Amman : le Dabkeh, une danse traditionnelle du Proche-Orient
Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur- 25 min 52 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Mediterraneo plus que 3j Mediterraneo Les incidences de la fonte des glaces à la frontière entre la Suisse et l'Italie diffusé le 25/11 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo En Italie le petit village de Glori est le signe fort d’une revitalisation du rural diffusé le 02/12 | 26 min
- Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur En Israël des centaines d’initiatives voient le jour pour participer à ce que l’on appelle l’effort de guerre diffusé le 09/12 | 27 min
- Mediterraneo Mediterraneo Après le séisme qui a touché le Maroc, les associations sont à pied d'oeuvre diffusé le 16/12 | 26 min
Le Dabkeh serait né au 15ème siècle. A cette époque pour aplanir le toit des maisons, les propriétaires demandaient à leurs voisins de s'aligner, de se tenir la main puis d'avancer d'un pas ferme et rythmé. Le Dabkeh est une danse traditionnelle dont le nom signifie coup de pied. Très conviviale et parfois acrobatique, cette danse se pratique en groupe, main dans la main.
A Amman, une association, "Al Hannouneh society for popular culture", assure la sauvegarde de ce patrimoine depuis 31 ans. Elle a à cœur de protéger ce pilier du patrimoine immatériel du Levant.
Dans le groupe de danse il y a toujours un leader, cela peut être une femme ou un homme. Les danseurs changent leur mouvement de hanches en fonction des instructions qu'il ou elle donne.
Cette danse enseignée dès l'enfance est très populaire. Elle est dansée partout, dans les mariages, les baptêmes, fêtes de familles, et même dans la rue.
Toutes les versions, classiques avec habits traditionnels ou des versions plus modernes, plus actuelles sont représentées.
Honorer son identité
Pour les membres de l'association cette danse est également une forme de résistance, une manière de faire vivre leurs racines.
Johnny Hazboun, étudiant qui a intégré le groupe il y a 3 ans "je viens ici pour m'évader, en dansant je me sens plus près de ma patrie, la Palestine, on organise des événements comme des fêtes traditionnelles ou des repas, cela m'apprend beaucoup de ma culture, de la culture de la Palestine que je ne peux malheureusement pas visiter".
La plupart des danseurs de l'association sont palestiniens, nés en Jordanie et n'ont jamais visité le pays de leurs ancêtres. Cette danse leur permet d'honorer leur mémoire et l'identité palestinienne.
Régulièrement le groupe donne des représentations pour partager ce patrimoine.
Aujourd'hui cette danse est devenue une véritable institution culturelle.
#Mediterraneo
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.