Tunisie : le dynamisme des associations depuis la Révolution
Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur- 25 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Mediterraneo plus que 3j Mediterraneo Les incidences de la fonte des glaces à la frontière entre la Suisse et l'Italie diffusé le 25/11 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo En Italie le petit village de Glori est le signe fort d’une revitalisation du rural diffusé le 02/12 | 26 min
- Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur En Israël des centaines d’initiatives voient le jour pour participer à ce que l’on appelle l’effort de guerre diffusé le 09/12 | 27 min
- Mediterraneo Mediterraneo Après le séisme qui a touché le Maroc, les associations sont à pied d'oeuvre diffusé le 16/12 | 26 min
Depuis la Révolution, le nombre d’associations s’est fortement développé en Tunisie. Le dernier décompte fait état de 24.000 associations dans ce petit pays de l’Afrique du Nord, soit trois fois plus qu’en 2011. Dans un pays endetté et politiquement instable, ce maillage est très bénéfique.
Différents types d’associations se sont développées en Tunisie, notamment des foyers dédiés aux enfants ayant un cancer et à leur proche. Cela permet aux plus jeunes d'oublier leur quotidien compliqué. En plus d’être bénéfique pour les enfants, ce système profite également aux parents, cet endroit leur permet d’échanger et de trouver du soutien auprès de personnes dans la même situation. C’est un réel moment de solidarité.
Rayen, adolescent de 15 ans atteint d’un cancer décrit le foyer comme "leur deuxième famille", à lui et ses proches. "La maladie de mon fils est une maladie féroce, je ne peux pas la combattre seule" dit la mère de Rayen, Nabiha Yahyaoui. Dans ce foyer, tout provient de don, du terrain sur lequel a été édifié la maison jusqu’au moindre livre, jeu ou objet de décoration.
Un vrai changement depuis la Révolution
Aujourd’hui, les associations tunisiennes investissent tous les secteurs : santé, défense des droits humains, éducation ou encore écologie, elles sont partout.
Rafet Derbel, fondateur de l’association “Un sourire pour tous” nous explique : "On a essayé de la créer officiellement en 2008 mais malheureusement on n’avait pas pu parce qu’on nous a demandé d’adhérer au parti, le RCD, au parti unique de la Tunisie. Donc depuis le 14 janvier 2011 c’était différent."
La Révolution a ouvert de nouvelles possibilités d’agir. Le monde associatif est en ébullition en Tunisie. Alors que le pays est fortement endetté, les associations jouent un double rôle : vigie de la révolution, elles maintiennent aussi le pays sous perfusion. Alors que les temps se font durs, les tunisiens sont bien décidés à faire front, ensemble.
#Mediterraneo
Partir à la rencontre du monde méditerranéen. Découvrir ses richesses, sa diversité culturelle, ses réalités multiples, à travers des portraits, des regards et plonger au cœur de l’histoire sans cesse en mouvement. C’est le propos de ce magazine réalisé en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision du bassin méditerranéen.