La Mère Denis
20h30 le samedi- Décryptage & investigation
- 20 min 32 s
- tous publics
Du même programme
« 20h30 le samedi » revient ce samedi sur le premier buzz du petit écran : l’incroyable histoire de la Mère Denis.
Le jour où > La Mère Denis a fait le buzz
Tout commence en 1972. Un publicitaire, qui passe ses vacances dans la Manche, croise régulièrement une vieille lavandière. Il a l’idée d’utiliser son visage et son image rustique pour vanter les mérites d’une machine à laver. À l’époque, c’est totalement à contre-courant, car ce sont surtout les images de pin-up qui sont utilisées dans la publicité. « Mère Denis » a 79 ans, elle fait le buzz et Paris Match la désignera comme la personnalité la plus importante de l’année en 1982. 40 ans plus tard, des touristes vont encore en pèlerinage auprès de son ancien lavoir.
« 20h30 le samedi » vous fait revivre l’incroyable histoire de la Mère Denis.
Aujourd’hui > « Marie s’infiltre », le buzz à tout prix ?
La Mère Denis avait fait le buzz sans le vouloir. Aujourd’hui, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, créer le buzz est devenu un métier, qui échappe aux mains des publicitaires. « Marie s’infiltre » est une jeune femme de 27 ans, qui s’est fait connaître en postant des vidéos sur le net. Elle s’infiltre partout où elle peut, au défilé Chanel, à un meeting du Front National, et provoque, pour le meilleur et parfois pour le pire... Le 23 novembre dernier, elle s’invite à la marche contre les violences faites aux femmes avec deux hommes en laisse et sa prestation est violemment critiquée.
Faire le buzz mais jusqu'où ?
Bonus > Le buzz de Lorànt Deutsch
D’où vient le mot buzz et quelle est son histoire ? « 20h30 le samedi » a posé la question à un amoureux de la langue française, Lorànt Deutsch.
Présenté par : Laurent Delahousse