Le mambo de Brigitte Bardot
20h30 le samedi- Décryptage & investigation
- 20 min 50 s
- tous publics
Du même programme
"20h30 le samedi" revient sur la danse endiablée de Brigitte Bardot dans "Dieu créa la femme", et sur la révolution des mœurs qu’elle annonçait.
Le jour où > Brigitte Bardot se déchaîne dans "Dieu créa la femme"
En 1956, avec le film "Dieu créa la femme", Brigitte Bardot devient une star. A 22 ans, elle est déjà un sex-symbol et l'incarnation d’un mouvement en marche, celui de la révolution des mœurs.
Pour la première fois au cinéma, une femme exprime son désir à l'égal d'un homme, à travers une danse endiablée. Derrière la scène de cinéma, le réel dépasse la fiction : Brigitte Bardot est tiraillée entre deux hommes, Roger Vadim et Jean-Louis Trintignant.
"20h30 le samedi" raconte le vent de liberté que fait souffler la bombe Brigitte Bardot.
Aujourd'hui > "Dirty Dancing », un film féministe !
Sorti en 1987, « Dirty Dancing » a marqué toute une époque. Dans les années 60, une jeune fille de bonne famille découvre le temps d'un été la sensualité de la danse et la sexualité.
Romance pour adolescentes ? Le film est bien plus féministe qu’il n’y paraît. Il passe toujours sur grand écran 30 ans après sa sortie, lors de séances de cinéma d’un nouveau genre : du cinéma-karaoké où on peut se lever, danser, chanter…
"20h30 le samedi" vous emmène dans la danse.
Bonus > La chèvre de Brigitte Bardot
Brigitte Bardot est devenue une icône de la féminité... Pourtant, en 1973, elle décide de quitter brutalement les plateaux de cinéma. Ce tournant dans sa carrière, elle l’a décidé à un moment précis, immortalisé par une photo. Nous avons rencontré l’homme qui a pris cette photo.
Présenté par : Laurent Delahousse