Pionnières et pionniers
20h30 le samedi- Décryptage & investigation
- 18 min 41 s
- tous publics
Du même programme
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Le mur de Berlin diffusé le 09/11 | 21 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Prendre le large diffusé le 16/11 | 19 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Freddie Mercury diffusé le 23/11 | 25 min
- 20h30 le samedi 20h30 le samedi Laurent Voulzy réussit à faire son premier tube diffusé le 30/11 | 20 min
Ce samedi 26 octobre, « 20h30 le samedi » revient sur une photo qui a marqué l’histoire, la première fois qu’une femme s’est inscrite à un marathon, et la réaction extrêmement violente de l’organisateur de la course.
Le jour où > une femme s’inscrit officiellement à un marathon
Imaginez une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à participer à des courses de marathon. La première femme à avoir tenté de faire bouger les lignes est une Américaine, elle s’appelle Kathrine Switzer. Nous sommes en 1967, et lorsqu’elle s’inscrit au marathon de Boston, elle n’imagine pas que l’organisateur de la course va venir sur la piste et littéralement l’agresser. Un photographe va immortaliser cette scène et Kathrine Switzer devient un symbole. Aujourd’hui, elle court toujours et « 20h30 le samedi » est allé à sa rencontre.
Aujourd’hui > Benoit Beaufils, le champion de natation synchronisée
Existe-t-il un sport qui à l’inverse est encore réservé aux femmes ? La natation synchronisée est un bon exemple. Les hommes n’ont le droit de participer aux championnats du Monde que depuis 2015, et encore, uniquement en duo avec une femme !
Benoit Beaufils a su très jeune qu’il voulait pratiquer ce sport et faire de la compétition. Mais ses résultats ne sont pas pris au sérieux, alors Benoit décide de partir aux Etats-unis. En 2015, lorsque les championnats du monde s’ouvrent aux hommes, la France rappelle Benoit. La natation synchronisée mène à tout puisqu’il est devenu acrobate à Las Vegas, doublure cinéma pour le film « Le grand Bain » et pour les prochains « Avatar » !
Bonus >
Certains disent que traverser la Manche à la nage est aussi difficile que de grimper l’Everest. L’américaine Sarah Thomas a battu un record : le 17 septembre dernier, elle a traversé quatre fois la Manche d’affilée, 54 kilomètres en plus de trois jours, sans dormir. Une prouesse d’autant plus qu’il y a un an, elle était en rémission d’un cancer.
Présenté par : Laurent Delahousse