Les éleveurs de la Chartreuse
13h15, le dimanche...- Décryptage & investigation
- 1 h 25 min
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Montand-Signoret : le cœur à gauche diffusé le 11/07 | 1 h 30 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Les nouveaux éleveurs d'Ouessant diffusé le 18/07 | 1 h 21 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Pascal Auriat, le maître boulanger diffusé le 25/07 | 30 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Le mystère de la photo de l'enfant roux diffusé le 01/08 | 31 min
Les éleveurs de la Chartreuse
Marjolaine, 26 ans, et Joseph, 28 ans, se sont investis dans un grand projet professionnel fondé sur leur passion de la montagne et des alpages.
Sans argent et avec seulement leurs diplômes en poche ‒ un master de géographie pour l’une et des études agricoles pour l’autre ‒, le jeune couple s’est lancé dans l'aventure… Marjolaine et Joseph ont décidé de reprendre la ferme d’Emmanuel, 45 ans, usé moralement et physiquement, une exploitation initialement dédiée à la vache à viande. Le couple a monté un élevage laitier pour proposer ses fromages dans le massif de la Chartreuse.
Un reportage signé Claire Leisink, Benjamine Jeunehomme et Alexandre Adam / rediffusion.
Le retour du loup
Au sommaire également ce dimanche, la suite de notre enquête sur les loups en France, avec, en guise de point de départ, un fait troublant : le loup est de retour en Normandie ! Preuve ADN à l’appui, les enquêteurs sont formels : il s’agit bien d’un loup, et non d’un chien loup. Un mâle qui sévit depuis plusieurs mois dans le département, avec plusieurs attaques sur des troupeaux d’ovins cet été.
Cela faisait plus d’un siècle que l’on n’avait pas vu le grand prédateur ici, bien loin des zones alpines qu’il a réinvesti depuis une trentaine d’années. Arrivés par l’Italie au début des années 90, ils seraient aujourd’hui 580 sur tout le territoire français.
En voie de disparition en Europe, le loup est officiellement protégé. Pour les défenseurs de l’environnement, ce retour du loup est une bonne nouvelle. Mais le grand prédateur reste mal accepté sur de nombreux territoires, notamment par les éleveurs d’ovins.
Faut-il désormais, en 2021, apprendre à vivre avec le loup en France ? Comment réconcilier les irréconciliables ?
Un reportage signé Patrice Brugère, Clément Voyer, Marc De Langenhagen et Mathilde Rougeron / rediffusion.