Montand-Signoret : le cœur à gauche
13h15, le dimanche...- 1 h 30 min
- tous publics
Du même programme
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Les nouveaux éleveurs d'Ouessant diffusé le 18/07 | 1 h 21 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Pascal Auriat, le maître boulanger diffusé le 25/07 | 30 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Le mystère de la photo de l'enfant roux diffusé le 01/08 | 31 min
- 13h15, le dimanche... 13h15, le dimanche... Le feuilleton des Français Saison 8 / Épisodes 5 & 6 diffusé le 15/08 | 1 h 36 min
Montand-Signoret : le cœur à gauche
Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" raconte l’histoire d’un couple d’artistes engagés pendant leurs trente-sept années de vie commune : Yves Montand, fils d'immigré italien, communiste par héritage familial… auquel on n’échappe pas "à moins d'être une chaise ou un mollusque", disait-il. Simone Signoret, fille d’un traducteur d’origine juive polonaise qui habitait Neuilly-sur-Seine.
Ce sont deux mondes qui se rencontrent en 1949, lorsqu’ils tombent fous amoureux l'un de l'autre à l’auberge de La Colombe d’or au cœur de Saint-Paul-de-Vence, en Provence. "Compagnons de route" du Parti communiste français, ils luttent ensemble dans les années cinquante à ses côtés, sans jamais toutefois en prendre la carte.
Vient le temps des désillusions, du désenchantement : l’invasion de Budapest par les chars soviétiques en 1956, le Printemps de Prague réprimé en 1968 par Moscou… Pour expier leurs engagements de jeunesse, ils vont tourner ensemble dans L’Aveu, réalisé par Costa-Gavras, un film résolument anti-stalinien.
Yves Montand poursuit dans les années quatre-vingts son virage idéologique, présentant notamment des émissions politiques à la télévision, jusqu’à penser pouvoir se présenter à l’élection présidentielle de 1988. Un portrait de ce couple amoureux de la politique signé Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
Grace Kelly et Rainier de Monaco
Dans le cadre de sa série documentaire "Alliance(s), couples de pouvoir", le magazine "13h15 le dimanche" s’intéresse à celui de légende formé par Grace Kelly et Rainier III de Monaco.
Leur rencontre en mai 1955 était presque un hasard, car rien ne prédestinait une star américaine au sommet de sa gloire à renoncer au cinéma pour épouser un prince européen quasi inconnu.
Ce document, signé Anne-Claire Danel, David Geoffrion, Mathilde Rougeron, rappelle comment la mère d’Albert II, actuel souverain de la principauté, et le "prince bâtisseur" ont su inventer la communication du Rocher et faire prospérer la principauté de Monaco.
Le maître du suspense Alfred Hitchcock, qui a perdu son actrice fétiche avec cette alliance, est le narrateur de cette histoire qui dépasse la simple chronique de célébrités. Il replace les enjeux, décrit une époque et redessine la vérité d'un conte de fées…