La France, leader européen en animation

La France est un leader incontesté dans le domaine de l’animation en Europe. Elle se classe au troisième rang mondial, derrière les États-Unis et le Japon, en termes d’influence dans l’industrie de l’animation.

Tout commence avec Émile Reynaud, photographe français qui met au point en 1888 le théâtre optique, une invention qui projette des dessins coloriés directement sur la pellicule, en les animant. Tout s’accélère avec un autre Émile, Émile Cohl, qui importe des Etats-Unis « le tour de manivelle ». Cette technique permet de marquer un temps d‘arrêt après l’enregistrement de chaque image pour permettre la mise en place de l’image suivante. Grâce à cela, il réalise Fantasmagorie en 1908. Ce dessin animé de deux minutes est l’un des premiers de l’Histoire. La suite ? Walt Disney arrive en 1928 et devient rapidement l’une des références du dessin animé dans le monde. Face à cette influence, un réalisateur français, Paul Grimault, chercher à se différencier. Il commence en 1946 à travailler sur un dessin animé, dans un style très éloigné de celui de Walt Disney : La Bergère et le Ramoneur. A cause de problèmes financiers et de désaccords entre les producteurs et l’équipe, le film (rebaptisé Le Roi et l’Oiseau) ne sortira qu’en 1980. Malgré le temps de réalisation (34 ans) le film est un succès populaire et critique. Ce premier long métrage animé français a aussi beaucoup marqué les réalisateurs japonais Miyazaki et Isao Takahata. Cependant, à l’époque, faire du dessin animé, c’est une vraie mission. Les manières de travailler sont artisanales et les créateurs doivent composer avec un écosystème inadapté. Les choses évoluent avec la sortie de Kirikou réalisé par Michel Ocelot, en 1999. Le film réunit 1,6 millions de spectateurs en salle. Désormais, les producteurs comprennent l’intérêt d’investir du temps et de l’argent dans un film animé qui touche autant les adultes que les enfants. D’autres succès viennent confirmer cette lancée, comme les triplettes de Belleville qui est nommée pour l’Oscar du meilleur film d’animation en 2004.

Au début du XXIème siècle, la production d’animation explose car davantage soutenue par les pouvoirs publics notamment par la mise en place du coup de pouce fiscaux. On comptabilise 83 films d’animation français sortis entre 2012 et 2021, 40% des ventes internationales tous genres confondus selon le CNC, en 2021, l’animation est le format français qui s’exporte le mieux. 

Depuis quelques années, une autre tendance prend de l’épaisseur : l’adaptation de jeux vidéo en animés : League of Legends, Super Mario, Sonic… Des jeux souvent culte, ce qui permet à ces productions de capitaliser sur leurs communautés de fans parfois très importantes et de développer des univers et des histoires très riches.

En parlant de jeux vidéo, parmi les classiques, il y a aussi Wakfu, un jeu de rôle en monde ouvert que tu connais sûrement. Et ça tombe bien tu peux retrouver tout l’animé Wakfu sur France.tv !

Tous les articles