Selon vous, l’accès à la culture est-il restreint dans les banlieues ?
Abd Al Malik : L’accès à la culture, plus que jamais, de mon point de vue, c’est un enjeu fondamental ! Les gens des quartiers populaires, des campagnes reculées, comment tous ces gens-là, on va les faire rentrer dans les hauts lieux de théâtre ? Dans les hauts lieux de la culture ? Ce sont des sortes d’agoras, ça appartient à tous !
Est ce que vous pouvez nous raconter l’histoire de “9.3 BB” en quelques mots ?
Abd Al Malik : 9.3 BB ça raconte l’histoire d’une jeune fille qui grandit dans un quartier populaire. Il lui arrive un drame. Son petit ami meurt lors d’un fait divers. Un soir, elle est sur son balcon. Elle a l’impression de voir son petit ami qui rentre dans un théâtre. Alors elle est en panique, elle descend, elle court. Bien sûr, ce n’est pas lui. Mais elle arrive en pleine répétition d’Antigone de Brecht. Et là, c’est le coup de foudre absolu ! Tout d’un coup, elle sait ce qu’elle veut faire. Et de la, part notre histoire. On a voulu raconter l’histoire de tous les artistes qui utilisent finalement l’arme désuet de la plume pour changer le monde.
Quel est le message que vous aimeriez faire passer ?
Abd Al Malik : On aimerait que les gens qui voient cette série soient inspirés, qu’ils aient envie d’aller au théâtre, qu’ils aient envie d’ouvrir un livre, s’ils ont une passion, d’aller au bout de leur passion. Le thème de cette série, c’est ça : c’est l’inspiration !