TEMBE, une histoire des Noirs Marrons de Guyane
Kazadok- 2022
- 57 min 52 s
- tous publics
Du même programme
- Kazadok Kazadok Manioc et piments, aux origines de la cuisine créole publié le 03/03 | 59 min
- Kazadok Kazadok L'âme du couteau Chien publié le 17/03 | 58 min
- Kazadok Kazadok Guyane, sur la piste des orpailleurs clandestins publié le 27/03 | 58 min
- Kazadok Kazadok Zouké, savez-vous danser le zouk ? publié le 30/03 | 52 min
Partez à la découverte de cet art ancestral de notre territoire la Guyane : le tembé. Au travers de différentes associations de figures géométriques, le tembe incarne de nombreuses significations et symboles.
Art ornemental porté à maturité dans les villages de descendants d'esclaves noirs échappés des plantations du Suriname, le Koti Tembé, ou Tembé sculpté, développait ses entrelacs et ses symboles sur les objets du quotidien. Réfugiés dès le XVIIIe siècle sur la rive française des fleuves Maroni et Lawa, ces hommes, que l'on nomme Noirs Marrons, ont acquis au fil du temps une quiétude de vie permettant l'émergence d'une stylistique non figurative très particulière.
Les premières missions d'exploration en profondeur de l'ouest guyanais, dès la fin du XIXe siècle, vont susciter un engouement croissant pour ces objets rapportés. Aujourd'hui, l'industrie touristique et le marché de l'art ont quelque peu transformé les sens, la fonction et les supports d'expression de cet art toujours vivace. Il reste néanmoins un moyen de communication entre les membres de la communauté.
Réalisé par : Serge Sarfati
Produit par : France Télévisions - Guyane la 1ère - Prismédia