Zouké, savez-vous danser le zouk ?
Kazadok- 51 min 48 s
- tous publics
Du même programme
- Kazadok Kazadok Guyane, l' Amazonie sous surveillance publié le 06/04 | 1 h
- Kazadok Kazadok La terre en héritage publié le 17/04 | 59 min
- Kazadok Kazadok Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte publié le 09/05 | 55 min
- Kazadok Kazadok Mon nom est Solitude publié le 17/05 | 59 min
« Zouké, savez-vous danser le zouk ? ». Réglementer le « Zouk », voilà la grande ambition des artistes Jean-Marc Templet et Patrick Andrey qui ont pour but de faire que cette danse puisse davantage voyager dans le monde. Ces chorégraphes apprennent au public intéressé, à mieux maitriser ce rythme sensuel et chaloupé…
Pendant très longtemps et jusqu'au milieu des années 80, la Guyane et les Antilles ont plutôt dansé sur des rythmes à consonance haïtiennes, cubaines etc.., seules les musiques traditionnelles du folklore et du carnavals parvenaient à ramener un peu de culture locale en début d'année.
Afin d'enrayer cette déferlante, Freddy Marshall, Pierre Edouard Décimus et Jacob Desvarieux, trois musiciens antillais, se sont réunis et en sont arrivés à la conclusion qu'il fallait alors créer une nouvelle entité musicale propre aux petites Antilles. Ils n'imaginaient certainement pas la puissance de ce qui allait naître. Tous ensemble ils créent alors Kassav'. Dans leur démarche musicale ils modernisent des sons de carnavals emblématiques tout en s'inspirant des rythmiques déjà présentes dans le compas, puis boostés par l'arrivée des nouvelles technologies et notamment des synthétiseurs, ils créent le zouk.
Le succès est immédiat et les Antillais, puis le monde entier, s'approprient immédiatement ces nouvelles sonorités. Zouké (en créole signifiant danser): une nouvelle danse voit alors le jour par la même occasion, une danse aussi chaleureuse et chaloupée que les rythmes l'accompagnant.
Mais, à l'instar de la salsa ou encore de la kizomba, le zouk n'a encore jamais été codifié. C'est dans ce projet ambitieux que ce sont lancés 3 danseurs chorégraphes antillais – deux martiniquais et un guadeloupéen – en la personne de Jean-Marc Templet, Patrick Andrey et Moïse Rippon. Tout en s'appuyant sur leur travail, ce film est l'occasion d'également retracer l'histoire du zouk, de la danse qui lui est associé mais aussi de son évolution.