Jean Pisani-Ferry - Transition écologique : vers une hausse des impôts ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 24 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 5h C dans l'air l'invité Frédéric Ploquin - Policiers tabassés : la vidéo qui choque diffusé le 22/10 | 9 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Faïza Bossy - Médicament anti-obésité : un traitement miracle ? diffusé le 23/10 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Cécile Doerflinger - Or : vos bijoux peuvent rapporter gros ! diffusé le 24/10 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Laure Heinich - Gisèle Pelicot : un procès pour changer la société diffusé le 25/10 | 11 min
Jean Pisani-Ferry (Économiste, professeur à Sciences Po et coauteur du rapport “Les incidences économiques de l'action pour le climat”)
Le projet de loi de finances pour l’année 2024 a été présenté le 27 septembre, lors du conseil des ministres. Il prévoit 16 milliards d'euros d'économies.
D’après l’Élysée, c'est le “budget le plus vert de notre histoire”. 7 milliards d’euros supplémentaires vont être débloqués l’année prochaine, pour les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique. “Un effort sans précédent”, selon Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher. La somme totale dédiée à la planification écologique va donc passer de 33 milliards d’euros cette année, à 40 milliards d’euros l’année prochaine.
Le 22 mai dernier, les économistes Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz ont remis un rapport sur “les incidences économiques de l’action pour le climat”, à Elisabeth Borne sur les besoins de financement de la transition écologique.
Ce rapport chiffre à 34 milliards par an en 2030 la part publique des dépenses nécessaires pour passer des énergies carbonées aux énergies décarbonées. Pour financer cette transition écologique et trouver les 66 milliards d’euros nécessaires annuellement (30 milliards d’argent public) en 2030, les auteurs de ce rapport préconisent par exemple la création d’un prélèvement “unique, non récurrent” sur les 10 % les plus riches. Selon Jean Pisani-Ferry, “cela revient à leur demander de donner 5 % de la valeur de leur patrimoine financier, une fois pour toutes, pour le climat”. Mais cette proposition a été écartée.
Jean Pisani-Ferry, économiste, professeur à Sciences Po et coauteur du rapport “Les incidences économiques de l'action pour le climat” reviendra sur le projet de budget 2024 qui devrait être débattu à l’Assemblée à partir du 17 octobre et sur les enjeux du financement de cette transition écologique.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé