La vidéo n'est pas disponible

L'invité de C dans l'air

Romain Mielcarek - Espions russes : comment ils recrutent en France ?

|

10 min 23 s

Français

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Romain Mielcarek est un journaliste indépendant qui enquête sur les conflits armés, la défense et les relations internationales. Résultat de 10 ans d’enquête, il publie “Les Moujiks : la France dans les griffes des espions russes”, aux éditions Denoël. C’est à Paris en 2013 que Romain Mielcarek rencontre Sergueï Solomasov. A l’époque jeune journaliste, il faisait partie d’une association de bloggeurs qui traitaient de questions stratégiques, militaires et internationales. Ce jour-là, l’association organisait une conférence sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Un diplomate russe l’approche, lui donne sa carte de visite et lui dit qu’il vient d’être affecté à Paris, qu'il veut “mieux comprendre le pays”. Rapidement, la DGSI l’alerte et essaie par la même occasion d’y trouver leur intérêt, en essayant de le recruter pour être une source potentielle. Dans son livre, Romain Mielcarek dénonce la politique de l’autruche des différents dirigeants. Selon lui, “l’invasion de l’Ukraine et les crimes massifs commis par les armées russes ont enfin fait prendre conscience aux dirigeants politiques qu’il fallait réagir”. D'après une enquête du New York Times publiée dimanche 22 janvier dernier, des agents du GRU - le principal service russe de renseignement militaire - auraient utilisé des membres du groupuscule paramilitaire ultranationaliste et suprématiste russe, Mouvement impérial russe, pour envoyer au moins six lettres piégées entre fin novembre et début décembre 2022 à diverses personnalités espagnoles de premier plan, dont le Premier ministre, Pedro Sánchez. Pour Romain Mielcarek, Sergueï Solomasov, l’espion qui l’a approché ainsi que ses collègues sont “des profiteurs de misère qui plantent leurs griffes dans les plaies de personnes fragiles et manipulables”. Il reviendra sur les méthodes d’espionnage des russes et sur la politique des dirigeants à l’égard de ces espions. --------------------------------------------------------------------------- Droit de réponse de Jean-Luc MELENCHON : Romain MIELCAREK affirme que les services de renseignement russes auraient proposé un demi­ million d'euros pour financer la campagne présidentielle de Jean-Luc MELENCHON. Cette imputation, extrêmement grave, est fermement contestée, aucun lien ne pouvant être fait entre les lnsoumis, Jean-Luc MELENCHON et des membres des services de renseignement russes. Ni la formation ni le candidat n'ont été approchés, et si tel devait être le cas, toute sollicitation de cet ordre serait évidemment refusée et fermement combattue. La persistance de ces insinuations sera systématiquement poursuivie en justice. En savoir plus
Romain Mielcarek est un journaliste indépendant qui enquête sur les conflits armés, la défense et les relations internationales. Résultat de 10 ans d’enquête, il publie “Les Moujiks : la France dans les griffes des espions russes”, aux éditions Denoël. 

C’est à Paris en 2013 que Romain Mielcarek rencontre Sergueï Solomasov. A l’époque jeune journaliste, il faisait partie d’une association de bloggeurs qui traitaient de questions stratégiques, militaires et internationales. Ce jour-là, l’association organisait une conférence sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Un diplomate russe l’approche, lui donne sa carte de visite et lui dit qu’il vient d’être affecté à Paris, qu'il veut “mieux comprendre le pays”. Rapidement, la DGSI l’alerte et essaie par la même occasion d’y trouver leur intérêt, en essayant de le recruter pour être une source potentielle.

Dans son livre, Romain Mielcarek dénonce la politique de l’autruche des différents dirigeants. Selon lui, “l’invasion de l’Ukraine et les crimes massifs commis par les armées russes ont enfin fait prendre conscience aux dirigeants politiques qu’il fallait réagir”.

D'après une enquête du New York Times publiée dimanche 22 janvier dernier, des agents du GRU - le principal service russe de renseignement militaire - auraient utilisé des membres du groupuscule paramilitaire ultranationaliste et suprématiste russe, Mouvement impérial russe, pour envoyer au moins six lettres piégées entre fin novembre et début décembre 2022 à diverses personnalités espagnoles de premier plan, dont le Premier ministre, Pedro Sánchez.

Pour Romain Mielcarek, Sergueï Solomasov, l’espion qui l’a approché ainsi que ses collègues sont “des profiteurs de misère qui plantent leurs griffes dans les plaies de personnes fragiles et manipulables”. Il reviendra sur les méthodes d’espionnage des russes et sur la politique des dirigeants à l’égard de ces espions.

---------------------------------------------------------------------------

Droit de réponse de Jean-Luc MELENCHON :  

Romain MIELCAREK affirme que les services de renseignement russes auraient proposé un demi­ million d'euros pour financer la campagne présidentielle de Jean-Luc MELENCHON. 

Cette imputation, extrêmement grave, est fermement contestée, aucun lien ne pouvant être fait entre les lnsoumis, Jean-Luc MELENCHON et des membres des services de renseignement russes.

Ni la formation ni le candidat n'ont été approchés, et si tel devait être le cas, toute sollicitation de cet ordre serait évidemment refusée et fermement combattue.

La persistance de ces insinuations sera systématiquement poursuivie en justice. 

Présenté par :
Caroline Roux, Axel de Tarlé