Retraites : la bataille de l’opinion - Jérôme Jaffré et Nathalie Saint-Cricq
C l'hebdo- Décryptage & investigation
- 11 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jérôme Pierrat, Guillaume Farde, Juliette Campion, Lio, Hélène Gateau diffusé le 01/12 | 56 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Christophe Hondelatte, Laurent Valdiguié, Delphine Daviet-Ropital , Nagui diffusé le 24/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Jordan Bardella, Damien Delseny, Daniel Zagury diffusé le 17/11 | 52 min
- C l'hebdo C l'hebdo Invités : Michel Biero, Charles Consigny, Alain Frachon, Arnaud Hairy diffusé le 10/11 | 51 min
Les Français sont encore majoritairement opposés à la réforme et au recul du report de l’âge légal de départ à la retraite. La pédagogie enclenchée par le gouvernement ne change pas l’opinion publique. Jérôme Jaffré, politologue et Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions éclairent cette bataille de l’opinion.
“Ce que met en avant le gouvernement c’est les 1200 euros bruts, or il ne faut pas croire que c’est une sorte de minimum retraite garanti pour toutes les personnes âgées, c’est lorsque l’on a toutes annuités”, explique Nathalie Saint-Cricq, pour qui les ambiguïtés du gouvernement vont apparaître progressivement.
Le mouvement social qui débutera jeudi prochain peut-il changer la donne ? La jauge est “le million de manifestants”, rappelle Jérôme Jaffré pour qui il faut s’attendre à un conflit long et dur.
Présenté par : Ali Baddou