6 juin 44 : quelle histoire !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
À la veille des commémorations en Normandie, Emmanuel Macron, la Reine Elizabeth II, Donald Trump et Angela Merkel se retrouvent ce mercredi à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, pour donner le coup d'envoi du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, étape clé de la libération de l'Europe. Sont aussi présents la responsable du gouvernement britannique Theresa May et plusieurs autres dirigeants de pays alliés, dont les Premiers ministres canadien Justin Trudeau et australien Scott Morrison.
Lors de la cérémonie, seule la Reine d’Angleterre a prononcé un discours. Les prises de parole des autres chefs d’État se sont limitées à la lecture de textes d’époque. Donald Trump a ainsi lu des propos de Franklin Roosevelt. Emmanuel Macron a choisi la lettre d’un jeune résistant, Henri Fertet, à ses parents.
Portsmouth fut le port de départ des troupes alliées pour Sword Beach, une des cinq plages normandes choisies pour le Débarquement. L’opération « Overlord », nom de code de l’offensive des alliés pour ouvrir un front à l’ouest face aux troupes allemandes, est une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire. 156 000 soldats ont débarqué le 6 juin 1944, 8 500 sont morts, blessés ou portés disparus. 3 000 victimes civiles sont également à déplorer.
Malgré ces importantes pertes humaines, l’opération est considérée comme un succès car les Alliés accèdent dès le 6 juin aux portes de Bayeux, dans le Calvados. Et ce succès est en partie dû au grand secret dans lequel elle a été lancée. Les alliés avaient en effet entrepris dès août 1943, via l’opération Fortitude, de leurrer les Allemands sur le lieu du débarquement en leur envoyant de fausses informations. Ainsi, les Allemands étaient persuadés que les troupes alliées allaient débarquer dans le Nord-Pas-de-Calais.
Quels sont les enjeux de ces commémorations dans le contexte actuel, sur fond de litiges entre l’Europe et les États-Unis et de Brexit ? Comment cette grande offensive militaire a-t-elle été organisée ? Comment la désinformation a permis aux alliés d’avoir un coup d’avance ? Que reste-t-il aujourd’hui de ces heures où tout a basculé ?
Invités :
• Olivier Wieviorka, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
• Jean-Dominique Merchet, journaliste pour L’Opinion et spécialiste des questions de Défense.
• Sylvie Kauffmann, éditorialiste au journal Le Monde.
• Corentin Sellin, historien spécialiste des États-Unis.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé