Trump / Huawei : la Chine dans le viseur
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le bras de fer commercial s’est transformé en guerre froide technologique. La semaine dernière, l’administration américaine a placé Huawei, le numéro deux mondial des télécoms, sur son « entity list », une liste d’entreprises et d’organisations suspectes avec lesquelles les groupes américains ne peuvent commercer qu’après avoir obtenu un feu vert des autorités.
Selon Washington, il s’agit d’une question de « sécurité nationale ». Les États-Unis redoutent un espionnage depuis des années, et cela a empiré depuis qu’une loi chinoise de 2007 oblige les entreprises à collaborer avec les services de renseignement.
En conséquence, Google vient de retirer sa licence d'exploitation d'Android au constructeur chinois. Les États-Unis ont également mis la pression sur la plupart des états européens afin qu'ils prennent la même décision, et ils envisageraient désormais de s'attaquer aux constructeurs de drones chinois. Les USA vient ainsi de publier un avertissement aux agences gouvernementales et aux forces de l'ordre. Consulté et rapporté par CNN, le message explique que ces aéronefs peuvent potentiellement transmettre les données américaines à un État autoritaire pouvant exploiter librement ces données.
Ces annonces américaines illustrent la montée des tensions ces dernières semaines entre les deux superpuissances engagées depuis mars 2018 dans une guerre commerciale avec, en ligne de mire, le leadership mondial. Washington a ainsi augmenté le 10 mai dernier les droits de douane sur une partie des importations chinoises et Pékin a riposté. L’Empire du Milieu a décidé de relever ses tarifs douaniers sur 60 milliards de dollars de produits américains. D’autre part, le président chinois, accompagné de son négociateur commercial en chef, a visité ce lundi à Ganzhou, une usine de terres rares, ces métaux indispensables à l’industrie informatique mondiale et largement contrôlés par Pékin. Le message est clair : la Chine se prépare à un long conflit commercial et stratégique avec les États-Unis et elle est prête à rendre coup pour coup.
Alors jusqu’où ira cette escalade entre Trump et Xi Jinping ? Quels en sont les causes et les enjeux ? Y a-t-il un risque « effet boule de neige » possible sur la croissance économique des pays européens ? Enfin que se passe-t-il en mer de Chine méridionale ?
Invités :
- Dominique Moisi, politologue, géopoliticien et auteur de « Leçons de lumière ».
- Philippe Dessertine, économiste.
- Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos.
- Françoise Nicolas, économiste, directrice du Centre Asie de l’Institut Français des relations internationales (IFRI).
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé