La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Macron / Le Pen : on refait le match ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
À un peu plus d’une semaine du scrutin, la campagne des élections européennes s’oriente toujours vers un affrontement entre la République En Marche et le Rassemblement national, ces deux listes étant au coude-à-coude dans les sondages. Et derrière les têtes de liste Nathalie Loiseau (LREM) et Jordan Bardella (RN), c’est en creux un nouveau duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se profile. La cheffe du Rassemblement national n’a pas hésité à monter au créneau ces derniers jours, appelant notamment les Français à « voter contre Emmanuel Macron en votant pour la liste Rassemblement national ». Marine Le Pen a ainsi tenu à répondre au président de la République qui avait déclaré vendredi lors d’un déplacement officiel en Roumanie : « Je mettrai toute mon énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête. » Et Emmanuel Macron a monté d’un cran son implication dans la campagne en apparaissant sur une des affiches de la liste LREM/Modem pour les européennes. Ce nouveau duel En Marche/Rassemblement national est aussi facilité par la difficulté des autres listes à imposer une alternative audible et suffisamment forte. À gauche, l’éclatement des listes ne favorise pas l’émergence d’une force d’opposition. Entre Ian Brossat (PCF), Benoît Hamon (Générations), Raphaël Glucksmann (Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV) et Manon Aubry (La France insoumise), aucun candidat n’arrive à émerger dans les sondages. 34 listes se présentent donc aux élections : un record. Et beaucoup d’entre elles mettent l’écologie au cœur de leur programme. L’écologie est d’ailleurs un des rares thèmes qui s’est véritablement imposé dans cette campagne. Est-ce que ces élections européennes ne sont finalement qu’un nouveau duel entre Macron et Le Pen ? Le président de la République a-t-il pris un risque en s’exposant autant dans la campagne ? Les Républicains et les partis de gauche ont-ils encore quelque chose à espérer de ce scrutin ? Invités : • Christophe Barbier, éditorialiste pour L’Express. • Jean Garrigues, historien, spécialiste de la vie politique. • Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne. • Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA.
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
À un peu plus d’une semaine du scrutin, la campagne des élections européennes s’oriente toujours vers un affrontement entre la République En Marche et le Rassemblement national, ces deux listes étant au coude-à-coude dans les sondages. Et derrière les têtes de liste Nathalie Loiseau (LREM) et Jordan Bardella (RN), c’est en creux un nouveau duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se profile.
La cheffe du Rassemblement national n’a pas hésité à monter au créneau ces derniers jours, appelant notamment les Français à « voter contre Emmanuel Macron en votant pour la liste Rassemblement national ». Marine Le Pen a ainsi tenu à répondre au président de la République qui avait déclaré vendredi lors d’un déplacement officiel en Roumanie : « Je mettrai toute mon énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête. » Et Emmanuel Macron a monté d’un cran son implication dans la campagne en apparaissant sur une des affiches de la liste LREM/Modem pour les européennes.
Ce nouveau duel En Marche/Rassemblement national est aussi facilité par la difficulté des autres listes à imposer une alternative audible et suffisamment forte. À gauche, l’éclatement des listes ne favorise pas l’émergence d’une force d’opposition. Entre Ian Brossat (PCF), Benoît Hamon (Générations), Raphaël Glucksmann (Place publique-PS), Yannick Jadot (EELV) et Manon Aubry (La France insoumise), aucun candidat n’arrive à émerger dans les sondages.
34 listes se présentent donc aux élections : un record. Et beaucoup d’entre elles mettent l’écologie au cœur de leur programme. L’écologie est d’ailleurs un des rares thèmes qui s’est véritablement imposé dans cette campagne.
Est-ce que ces élections européennes ne sont finalement qu’un nouveau duel entre Macron et Le Pen ? Le président de la République a-t-il pris un risque en s’exposant autant dans la campagne ? Les Républicains et les partis de gauche ont-ils encore quelque chose à espérer de ce scrutin ?
Invités :
• Christophe Barbier, éditorialiste pour L’Express.
• Jean Garrigues, historien, spécialiste de la vie politique.
• Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne.
• Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé