Otages libérés : les dessous d'une opération héroïque
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Vendredi soir, quatre otages dont deux Français ont été libérés par l’armée française dans le nord du Burkina-Faso. Les deux touristes français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, avaient été enlevés le 1Er Mai dans le nord du Bénin. Ils ont été libérés, ainsi qu’une Américaine et une Sud-Coréenne détenues avec eux, par les forces du commando d’action sous-marine Hubert, une unité d’élite. Lors de l’opération, deux soldats français, Cédric de Pierrepont (33 ans) et Alain Bertoncello (28 ans) ont été tués.
Emmanuel Macron, qui « s’incline avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires », présidera une cérémonie d’hommage national aux deux soldats mardi 14 mai à 11 heures aux Invalides. La ministre des Armées, Florence Parly, a de son côté salué un « véritable exploit » de l’armée française. « Quatre vies ont été sauvées cette nuit, quatre vies entre les mains de terroristes », a-t-elle déclaré.
La libération des otages a été menée par les militaires déployés dans le cadre de l’opération Barkhane. Lancée le 1er août 2014, l’opération militaire a pour objectif la lutte contre les différents groupes armés djihadistes de la région du Sahel. Elle fait suite aux opérations, similaires, Serval et Epervier. Ce sont près de 4.500 militaires français qui sont mobilisés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
La guerre contre le djihadisme a connu un véritable tournant le 23 mars dernier avec la fin du « califat » de l’Etat islamique en Syrie suite à l’assaut mené par les Forces démocratiques syriennes, soutenues par les Etats-Unis, contre le dernier bastion de Daech en Syrie. Mais l’organisation n’a pas pour autant complètement perdu son pouvoir de nuisance, preuve en est le terrible attentat, revendiqué par Daech, perpétré le lundi de Pâques au Sri Lanka ayant fait 258 morts et plus de 500 blessés.
Si l’opération de libération des otages a été réussie, la guerre contre le djihadisme est encore loin d’être finie. Et cet événement pose plusieurs questions. La France doit-elle interdire certaines régions à ses touristes ? Quel avenir pour l’opération Barkhane et la présence française au Sahel ? Quelle est la nouvelle stratégie de l’Etat islamique ?
Invités :
Jean Dominique Merchet, journaliste à L’Opinion
Wassim Nasr, journaliste à France 24, auteur de « L’Etat islamique, le fait accompli »
Stéphanie Hartmann, journaliste à Africa Radio
Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations Unies
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé