Travailler plus... pourquoi ? Comment ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Les Français devront-ils travailler plus ? La question divise la classe politique et sera l’un des enjeux de l’intervention très attendue d’Emmanuel Macron ce jeudi alors que les interventions se multiplient dans la majorité pour en défendre le principe.
Suppression d’un jour férié, fin des 35 heures, report de l’âge de départ à la retraite… Voilà en effet des semaines que plusieurs voix du camp présidentiel - le Premier ministre, la ministre des Solidarités, le ministre de l’Économie et des élus de la République en Marche entre autres - interviennent en faveur d‘un allongement de la durée du travail. La mesure a d'abord été présentée comme un moyen de financer la dépendance des personnes âgées, puis les futures pensions retraites et dernièrement une éventuelle baisse des impôts.
Ainsi dans les colonnes du JDD de ce dimanche, la députée LREM Aurore Bergé faisait de la suppression d’un jour férié « un premier pas nécessaire » pour financer aussi bien la prise en charge de la dépendance que de futures baisses d’impôts. « Sur le temps de travail (…) on va faire quelque chose, c’est certain, parce qu’on ne peut plus continuer comme ça. Si on veut davantage de pouvoir d’achat, il va falloir travailler plus d’une façon ou d’une autre » a estimé de son côté son collègue Jean-Baptiste Moreau hier au micro de RMC.
Officiellement le chef de l’État n’a pas encore arbitré le sujet. Mais celui-ci était au menu de son projet d’allocution, reportée en raison de l’incendie de Notre-Dame. Dans le texte de cette intervention consulté par de nombreux médias, Emmanuel Macron avait prévu de mettre en avant la « nécessité de travailler davantage » sans plus de précision sur ses plans. Nul doute donc qu'il reviendra sur le sujet ce jeudi lors sa conférence de presse tant les interrogations sont grandes et le sujet politiquement sensible. En effet 54 % des Français seraient opposés au fait de travailler plus, selon un dernier sondage Ifop.
Alors que veut dire « travailler davantage » ? Quelles sont les pistes étudiées par l’exécutif ? Supprimer un nouveau jour férié ? Repousser l’âge de départ à la retraite ? La fin des 35 heures ? Et pour financer quoi ?
Invités :
Christophe Barbier, éditorialiste à L’Express
Jean-Marc Daniel, économiste
Éric Heyer, économiste OFCE
Fanny Guinochet, journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé