Pouvoir d'achat : une année record... mais pour qui ?
C dans l'air- 1 h 3 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
2019 sera-t-elle une année record pour le pouvoir d‘achat ? Selon une étude de l'OFCE, le pouvoir d’achat des ménages devrait augmenter de 850 euros en moyenne cette année. Cela représente une hausse de 2,5 % du niveau de vie des Français, du jamais-vu depuis 2007, année avant le début de la crise.
Prime d’activité, défiscalisation des heures supplémentaires, baisse de la CSG pour certains retraités, prime exceptionnelle défiscalisée… Les mesures d’urgence annoncées le 10 décembre par Emmanuel Macron en réponse aux Gilets jaunes devraient peser pour la moitié, soit 440 euros dans ce gain de pouvoir d’achat. Un ballon d’oxygène que l’OFCE chiffre à 12 milliards d’euros. L'autre partie des 850 euros viendrait notamment des salaires. Ils devraient augmenter de 2,6 % en moyenne en 2019 contre 2 % en 2018. Autres coups de pouce : la baisse du prix du pétrole et l'inflation qui est estimée plus faible que l'an passé.
Ces mesures devraient également permettre de maintenir une croissance de 1.5 % en 2019 et ainsi soutenir l’emploi. D’après une récente étude de Pôle Emploi, le nombre de projets d'embauche des entreprises devrait augmenter de près de 15 %. Mais, la moitié d’entre elles anticipent déjà des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. Parmi les métiers les plus concernés, on trouve celui de carrossier automobile (86 % de recrutements difficiles) et de couvreur qualifié. Viennent ensuite les aides à domicile et aides ménagères.
Néanmoins cette hausse du pouvoir d’achat de 850 euros en moyenne à de quoi surprendre en pleine crise des Gilets jaunes et laisse sceptique de nombreux Français. D’après un sondage BVA réalisé fin mars, 66 % d’entre eux ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a diminué durant les douze derniers mois. Et chez les 65 ans et plus, ce taux monte à 81 %. Des retraités qui sont de plus en plus nombreux à poursuivre ou reprendre une activité professionnelle pour augmenter leur revenu.
Alors comment expliquer un tel décalage entre les statistiques et le ressenti des Français ? Leur niveau de vie va-t-il augmenter en 2019 ? Qui connaîtra réellement cette année un gain de pouvoir d’achat ?
Invités :
Dominique Seux - Directeur délégué de la rédaction des Echos
Mathieu Plane - Économiste à l’OFCE
Marie Visot - Chef de service au Figaro Economie
Edouard Lecerf - Directeur général adjoint de BVA
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé