Européennes : le pari risqué de Macron
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
A deux mois des élections européennes, Nathalie Loiseau donne ce samedi le coup d’envoi de la campagne de La République en marche et de ses alliés pour les européennes, lors d’un meeting à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Un premier test pour l’ancienne ministre des Affaires européennes qui va devoir prouver qu'elle était bien la mieux placée pour conduire cette liste, et ce malgré les critiques à son égard. Très compétente pour certains, trop technocrate pour d'autres, la diplomate et ex-directrice de l’ENA qui avait fait acte de candidature il y a dix jours, dans L’Émission politique sur France 2 face à Marine Le Pen, est depuis la cible d’attaques de tous bords.
Intronisée cette semaine à la tête d’un attelage hétéroclite, l'ancienne juppéiste va désormais devoir mener une campagne ramassée, et tenter de reprendre la main, après la présentation laborieuse mardi des trente premiers noms de la liste LREM, et alors que l’écart se réduit avec le Rassemblement national dans les sondages. D’après une dernière enquête EuroTrack OpinionWay-Tilder réalisée pour les Echos et Radio Classique, les listes de LREM et du RN totaliseraient chacune 23 % des intentions de vote. Les Républicains, eux, consolideraient leur troisième position dans les intentions de vote, grâce notamment à la tête de liste François-Xavier Bellamy qui semble avoir levé les inquiétudes au sein de son parti. Viendraient ensuite la France Insoumise (7%), Europe Ecologie-les Verts (7%), le PS (6%) et Debout la France (6%).
Mais ces chiffres sont contestés par les insoumis. Estimant que la liste menée par Manon Aubry est sous-estimée dans les enquêtes réalisées par les instituts classiques, les responsables de la France Insoumise vont réaliser leurs propres sondages d’après Le Figaro d’hier. Un premier sondage effectué en interne donnerait ainsi à la France insoumise un score à « deux chiffres » pour le scrutin des européennes.
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste à L’Express
- Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos
- Ludovic Vigogne, journaliste politique à L’Opinion
- Bernard Sananès, politologue et président de l’institut de sondages Elabe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé