Brexit : May à quitte ou double !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
La journée du 27 mars aura été riche en péripéties, mais n’aura pas permis de mettre fin à l’incertitude qui règne autour des conditions de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. La première ministre Britannique a déclaré hier qu’elle présenterait sa démission si son projet d’accord était (enfin) adopté par les parlementaires britanniques, qui l’ont déjà rejeté par deux fois. « Je suis disposée à quitter mes fonctions plus tôt que j’en avais l’intention afin d’accomplir ce qui est bon pour notre pays et notre parti », a-t-elle déclaré face aux députés de son camp, le Parti conservateur.
En parallèle, les parlementaires britanniques étaient appelés à se prononcer sur huit solutions alternatives à l’accord de Theresa May. Et aucune des propositions, parmi lesquelles figuraient une sortie sans accord ou la révocation de l’article 50 du traité de Lisbonne, n’a pu récolter suffisamment de voix pour dégager une majorité. La proposition qui a obtenu le meilleur résultat est celle du deuxième référendum, qui a perdu avec 268 voix contre 295 et pour laquelle le leader des travaillistes Jeremy Corbyn avait donné une consigne de vote favorable à ses députés.
Theresa May a prévu de soumettre une troisième fois son projet d’accord ce vendredi 29 mars, soit la date à laquelle la Grande-Bretagne devait sortir à l’origine. Si son accord est accepté, les Britanniques auront jusqu’au 22 mai pour organiser leur sortie de l’Union européenne. S'il est rejeté, ils devront proposer une solution alternative avant le 12 avril. La promesse de démission de Theresa May suffira-t-elle à convaincre les parlementaires réticents à voter son accord ? Quelles seront les options en cas de nouveau rejet ? Qui pourrait succéder à Theresa May à la tête de l’exécutif britannique ?
Invités :
Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
Philip Turle, journaliste, chroniqueur britannique à France 24
Sophie Fay, grand reporter à L’Obs
Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l'université Sorbonne-Nouvelle.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé