Climat : Macron sous la pression de la rue
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Des milliers de personnes sont attendues aujourd’hui aux quatre coins de la France pour battre le pavé, au nom de l’urgence climatique. « La Marche du Siècle », comme l’ont baptisée ses organisateurs, est le point d’orgue d’une semaine de forte mobilisation en faveur de l’écologie.
Après la Colombie, les Pays-Bas et le Pakistan, c’est au tour de l’Etat Français de faire l’objet d’une procédure en justice pour des raisons écologiques. À l’initiative d’une pétition qui a réuni plus de deux millions de signatures, quatre Organisations Non Gouvernementales (Oxfam France, Greenpeace, Notre affaire à tous ainsi que la Fondation pour la Nature et l’Homme) ont déposé ce jeudi un recours en justice auprès du tribunal administratif de Paris. Ils poursuivent l’État français pour « manquements » à son obligation d'action contre le dérèglement climatique. Ils pointent les objectifs manqués en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
En déplacement au Kenya pour co-présider le « One Planet Summit », Emmanuel Macron leur a répondu : « Ce n'est pas le gouvernement contre le peuple sur ces sujets-là, il faut arrêter ces bêtises ». Pas de quoi calmer les manifestants qui réclament une action plus franche et plus rapide du gouvernement en faveur de l’écologie.
Ce vendredi, les jeunes ont ouvert le bal, lors d’une grève mondiale pour le climat, menée par Greta Thunberg. Depuis son discours tranchant lors de la COP24 : « Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux ». La Suédoise est devenue, du haut de ses 16 ans une icône de la lutte contre le réchauffement climatique et figure dans la liste des nominés pour le prix Nobel 2019.
Son combat a été partagé hier par des milliers de lycéens, dans les rues de près de 120 pays pour protester et s’alarmer de l’état dans laquelle la planète sera laissée par les dirigeants actuels. Ils demandent aux adultes de « faire leurs devoirs » et de « prendre leurs responsabilités », ils espèrent être les locomotives d’un mouvement qui n’a pas fini de prendre de l’ampleur.
Pour répondre à l’urgence climatique, le gouvernement mise notamment sur la transition énergétique. Objectif : tripler le parc éolien terrestre d’ici 2030. Mais est-ce possible ? En France, actuellement 70% des projets font l’objet de recours juridiques.
Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Quelles seront les réponses du gouvernement face à la mobilisation des manifestants ? Les jeunes peuvent-ils devenir les leaders de la contestation ?
Invités :
Christophe Barbier, Editorialiste à L’Express
Cécile Cornudet, Editorialiste politique aux Echos
Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Anne-Laure Barral , Journaliste, spécialiste environnement sur France-Info
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé