Corée : Trump vise le Nobel de la Paix !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Huit mois après leur rencontre historique, le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen, Kim Jong-un sont réunis ce mercredi à Hanoï au Vietnam, pour un second sommet très attendu. Le premier, le 12 juin à Singapour, avait permis de « briser la glace » entre deux pays techniquement en guerre depuis 70 ans et avait débouché sur une vague déclaration sur « la dénucléarisation de la péninsule », mais pas de véritables engagements concrets. Cette fois, les leaders américain et nord-coréen vont donc devoir rentrer dans le vif du sujet.
Car Donald Trump a beau claironner que sa première rencontre avec le dictateur a été un succès retentissant ou promettre à son « ami » Kim Jong-un un avenir « génial » si la Corée du Nord renonce à son arsenal nucléaire, pour l’instant en matière de réduction de la menace nucléaire et de démantèlement de l’arsenal nord-coréen, les progrès se font toujours attendre et plusieurs rapports mettent en doute la bonne volonté de Pyongyang.
Alors la Corée du Nord va-t-elle vraiment renoncer à l’arme nucléaire ? Quels sont les objectifs des deux parties ? Scruté par la Chine, ce second sommet débouchera-t-il sur des résultats concrets ? Quelle est la stratégie du président américain ?
Donald Trump qui se verrait bien en faiseur de paix sait qu’avec ce sommet de Hanoï il peut déjà bénéficier d’une couverture médiatique internationale positive ainsi que d’une diversion alors qu’il est fragilisé à Washington. Hier, la Chambre des représentants a voté contre sa procédure d’« urgence nationale » pour pouvoir financer un mur à la frontière avec le Mexique après un shutdown très impopulaire. Surtout ce mercredi, son ancien avocat devrait livrer un témoignage accablant lors d’une audition publique devant une commission parlementaire. Michael Cohen, l’ancien fidèle parmi les fidèles de Donald Trump avant la rupture, s’est dit prêt à raconter « les mensonges, le racisme et les tricheries ».
Invités :
• François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
• Pierre Servent, expert en stratégie militaire et spécialiste des questions de défense
• Juliette Morillot, historienne, spécialiste de Corée et auteure de « Le monde selon Kim Jong-un » co-écrit avec Dorian Malovic
• Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé