80 km/h... et pourtant ça marche !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
« Il n’y a jamais eu aussi peu de morts sur les routes françaises ». Le Premier ministre a annoncé ce lundi une baisse « historique » du nombre de tués en 2018 : 3259 personnes ont perdu la vie au volant sur les 12 derniers mois, soit 189 de moins qu'en 2017 selon les derniers chiffres de la Sécurité routière. Et tous les indicateurs sont à la baisse : nombre d'accidents, de blessés, de blessés hospitalisés.
Les raisons de cette baisse ? « Les mesures mises en place l'année dernière ont joué leur rôle dans cette diminution », a affirmé Edouard Philippe. « Ces décisions ont été très commentées. Et parmi toutes ces décisions, l'une a fait l'objet de commentaires plus vigoureux que les autres : celle qui est relative à l'obligation de rouler à 80 km/h sur le réseau secondaire sans séparateur central ». Toutefois, si l'on compare sur les cinq dernières années, sur le réseau secondaire concerné par la mesure, « c’est 116 vies qui ont été épargnées depuis le 1er juillet 2018 », a indiqué le Premier ministre. Défendant cette mesure « que nous savions impopulaire et qui s'est révélée impopulaire », le locataire de Matignon a jugé « légitime » d’en discuter dans le cadre du grand débat national tout en estimant qu’« il serait fou d’abaisser le niveau d’ambition ».
Il faut dire que la limitation de la vitesse à 80 km/h a fait beaucoup de mécontents parmi les automobilistes. 78 % réclameraient sa suppression selon un nouveau sondage Opinion way alors que depuis le printemps dernier, les critiques sur la nouvelle vitesse n'ont jamais vraiment cessé chez les Gilets jaunes. On les retrouve aussi parmi les sujets de préoccupation des élus locaux. Emmanuel Macron, qui n'a jamais apporté de franc soutien à la mesure et a laissé son Premier ministre la défendre, a ouvert la porte le 15 janvier dernier à des aménagements au niveau local.
Le mois prochain, les présidents des Conseils départementaux auront sur leur bureau les résultats qui les concernent et ils pourront faire des propositions. Mais Edouard Philippe a averti : « à la fin du débat, chacun prendra ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres ».
Alors, rouler à 80 km/h au lieu de 90, est-ce une mesure efficace pour diminuer le nombre de morts sur les routes ? Le gouvernement va-t-il lever le pied sur les 80 km/h ?
Invités :
- Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match
- Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
- Stéphanie Fontaine, journaliste automobile
- Gérard-François Dumont, géographe-démographe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé